Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Réflexion sur les diversités des publics (HE) et les publics des écoles et la gestion de celles-ci
- Trois aspects à aborder :
- La pluralité des diversités (besoins spécifiques, diversité linguistique, socio-culturelle, genre, familiale, …) et des inégalités qui peuvent en découler,
- Les mécanismes qui construisent ces inégalités et les maintiennent,
- Le dépassement des inégalités et la gestion des diversités des manière « juste » en tant que membre d’une équipe éducative
- La pluralité des diversités (besoins spécifiques, diversité linguistique, socio-culturelle, genre, familiale, …) et des inégalités qui peuvent en découler,
- Exemple de thématiques à creuser :
- Ecole inclusive : pédagogie « universelle » vs différenciation pédagogique
- Ecole et multiculturalité
- Ecole et société
- Développement durable et formation des enseignants
- Ecole inclusive : pédagogie « universelle » vs différenciation pédagogique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Ce cours traitera des thèmes précités, avec la possibilité d’adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donnera a priori en présentiel. Différentes formules pédagogiques seront mobilisées en fonction des thématiques. Les enseignantes mobiliseront par exemple: l'exposé interactif, les études de cas, le travail en sous-groupes, les jeux de rôle, l'utilisation des outils numériques, les exercices, le partage de ressources, les feedbacks entre pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage de l’UE LMSFE3202 repose sur un mémoire à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 2, axe de la prise de distance réflexive sur les dispositifs de formation des enseignant·es et leurs effets, du Master de spécialisation en formation d’enseignant·es.
L’étudiant·e réalise un mémoire pour l’ensemble des cours et du séminaire de l’axe 2 du Master de spécialisation en formation d’enseignant·es. Ce mémoire prendra la forme d’un écrit communicable avec une défense orale devant un jury d'enseignant·es du programme.
L’évaluation du mémoire se compose de deux volets : une production écrite et une présentation orale. Les critères de l’évaluation (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement seront communiqués via Moodle. La note finale du mémoire constituera la note de l’UE LMSFE3202.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans sa production et recevra des feedbacks qualitatifs.
L’évaluation du mémoire se compose de deux volets : une production écrite et une présentation orale. Les critères de l’évaluation (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement seront communiqués via Moodle. La note finale du mémoire constituera la note de l’UE LMSFE3202.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans sa production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Voir plateforme Moodle pour les références bibliographiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants