Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
De Cock Sylvie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage en entreprise constitue une première expérience professionnelle en lien direct avec le programme de master en communication multilingue.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Cette activité permettra à l'étudiant de prospecter le monde de l'entreprise en Belgique et/ou à l'étranger et de trouver par ses propres moyens un stage de trois mois dans une entreprise publique ou privée. A la fin du stage, l'étudiant se sera familiarisé avec le monde de l'entreprise et aura valorisé et mis en pratique les différents acquis théoriques et pratiques des cours de langues et des cours généraux. |
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Contenu
L'étudiant participera dans le cadre de son stage en entreprise à des activités et/ou des projets qui lui permettront d'appliquer les acquis théoriques et pratiques des cours de langues et des cours généraux du master en communication multilingue et qui lui permettront d'utiliser au quotidien une ou plusieurs langues étrangères inscrites à son programme. Ce stage fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale (cf. Evaluation). Dans sa présentation, le rapport de stage doit respecter les conventions scientifiques et bibliographiques de la discipline.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le stage fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un rapport de stage circonstancié, d'une longueur de 8.000 à 10.000 mots, ainsi que d'une soutenance orale d'environ 15 à 20 min. (5-7 min. pour la présentation PowerPoint et 10-15 min. pour les questions-réponses). Le rapport de stage, qui sera rédigé dans une des langues majeures inscrites au programme de l'étudiant, ainsi que la soutenance orale dans cette même langue seront évalués par un tuteur de stage qui sera désigné par le jury du master.
L'évaluation portera sur :
/!\ Une note d'échec pour le rapport écrit ou pour la soutenance orale entraîne une note d'échec pour le stage.
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique (cf. les balises de l’UCLouvain pour un bon usage de l’IA). L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
L'évaluation portera sur :
- la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée de l'entreprise au sein de laquelle le stage a été effectué, des objectifs du stage, ainsi que des différentes activités ou des différents projets auxquels le stagiaire a participé,
- la dimension critique/réflexive du rapport / de la soutenance: cela signifie concrètement être capable de prendre du recul par rapport aux pratiques de l’entreprise et à ses propres pratiques, en s’appuyant sur des concepts issus de la littérature en linguistique et en communication, en mettant en avant les dimensions stratégiques dans ces pratiques, en analysant ce que le stage vous a apporté, en faisant des liens avec votre formation, etc.
- la qualité de la langue orale et écrite et la pertinence de la formulation écrite et de la présentation orale.
/!\ Une note d'échec pour le rapport écrit ou pour la soutenance orale entraîne une note d'échec pour le stage.
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique (cf. les balises de l’UCLouvain pour un bon usage de l’IA). L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Autres infos
Le stage doit être effectué l’année académique où il est inscrit au programme annuel de l’étudiant·e.
En milieu professionnel, l’interdiction du port de signes convictionnels, si elle est prévue dans le règlement de travail, s’impose aussi aux stagiaires
En milieu professionnel, l’interdiction du port de signes convictionnels, si elle est prévue dans le règlement de travail, s’impose aussi aux stagiaires
Ressources
en ligne
en ligne
Documents d'information et documents à remplir:
https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/restricted/stages-elal
https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/restricted/stages-elal
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue