Taalvariatie en taalbeheersing van het Nederlands

lned1237d  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Taalvariatie en taalbeheersing van het Nederlands
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
L’étudiant·e a atteint un niveau de maitrise B2 en compétences productives et réceptives en néerlandais 
Thèmes abordés
Le cours aborde la question de la variation synchronique et diachronique du néerlandais comme support au développement des compétences productives et réceptives en néerlandais. Les thèmes principaux sont : 
  • Principes cognitifs sous-jacents à l’apprentissage du néerlandais comme langue étrangère, en particulier : les stratégies de lecture et les stratégies rédactionnelles (dans l’enseignement supérieur), avec une attention particulière pour les compétences argumentatives 
  • Variation géographique, diaphasique et attitudes linguistiques 
  • Débats sociétaux concernant la langue néerlandaise  
Au travers de ces trois grands thèmes, les compétences argumentatives (orales et écrites) seront travaillées tout au long de l’année. Une attention particulière sera donnée à la maitrise d’outils et de techniques, y compris numériques, permettant de travailler le code linguistique. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit [Parcours bilingue KULeuven]