Nederlands als vreemde taal en in de klas

lned2031  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Nederlands als vreemde taal en in de klas
5.00 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Bonne maîtrise de la langue néerlandaise et introduction à la linguistique néerlandaise. 
Thèmes abordés
Ce cours abordera l’interlangue d’apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d’apprenants francophones du néerlandais, dans toutes ses composantes (morphosyntaxe, phonétique et lexique). Une partie du cours sera également consacrée à (l’importance de) l’utilisation de la langue en classe. Good command of the Dutch language and introduction to Dutch linguistics. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Faire montre d’une connaissance théorique et appliquée de l'acquisition vs. apprentissage du néerlandais.
 
2 Déterminer les caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
 
3 Mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue
 
4  Maitriser la langue néerlandaise usuelle de la classe.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 2.6 ; 3.1 ; 3.2 ; 3.5 ; 3.6 ; 5.3 ; 5.6. 
 
Contenu
Le cours abordera diverses problématiques liées à l'apprentissage du néerlandais langue étrangère, avec une attention particulière sur l'apprentissage du néerlandais par les francophones, en Belgique francophone.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera exposés magistraux, lectures d'articles scientifiques, travail de recherche et d'analyse, présentations orales, travaux écrits, ...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Formation continue: participation aux activités, travaux de recherche et d'analyse, présentations orales, travaux écrits, etc.: 30%
Formation certificative: examen oral en janvier qui portera sur le cours et les travaux réalisés: 70 %
Les étudiants en échec, devront représenter un examen oral en août/septembre qui comptera alors pour l'entièreté de la note. Un travail écrit peut-être demandé en prévision de l'examen oral.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tests et les examens est explicitement interdit et sera considéré comme un cas de tricherie.
Autres infos
La participation active à l'ensemble des activités de formation est obligatoire. 
Les étudiants doivent s'inscrire aux différentes tâches dans les délais impartis. 
Un non-respect de ces éléments entraine un échec à une partie ou à l'ensemble du cours. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [120] en linguistique [Master [120] en linguistique]

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques [Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques]

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale [Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale]