Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen - Intermediair niveau - Deel 2

lneer1331  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen - Intermediair niveau - Deel 2
3.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dachy Valérie; Houdmont Dag (coordinateur(trice)); Rinder Ann;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR), comme le cours LNEER1330 de la seconde année de bachelier.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études.
  • Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains  et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau  B2- du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
     
    2 Compréhension à l'audition - Individuelle :
    • pouvoir comprendre un grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit  de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple. 
    Compréhension à l'audition - Interactive :
    • pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
    Niveau B2- du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
     
    3 Expression orale - Individuelle :
    • pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études,
    • pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
    Expression orale - Interactive :
    • pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre.
    Niveau B1+ du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
     
    4 Expression écrite
    • Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé.
    • Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs  en y ajoutant une brève opinion personnelle.
    Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
     
    5 Code
    • utiliser du vocabulaire de base et du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire spécifique.
    • utiliser et maîtriser des structures grammaticales (en particulier celles qui posent problème aux francophones).
    Culture

     Au niveau de toutes les aptitudes précitées :sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
     
    Contenu
    Cette unité d'enseignement vise à développer la compréhension (à la lecture et à l'audition) et de l'expression orale et écrite grâce à jeux de rôles, débats, discussions etc autour de thèmes tel que: la politique, le presse, le discimination, la carrière, les normes et valeurs, etc.

    Cette UE vise également à enrichier le vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) et la consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise.
    Méthodes d'enseignement
    L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.
    • Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études.
       
    • Développement de l'expression orale et écrite: enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études)  en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles,  petits débats, petits exposés, etc.).
    En fonction de la situation (sanitaire), le cours peut se donner de façon hybride ou comodal voire même basculer en enseignement à distance.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    Évaluations
    Q1
        Vidéo sur les activités individuelles et journal de bord à la fin de la semaine 12.
        Examen écrit pendant la semaine du 15/12 : (1) vocabulaire (y compris celui des thèmes Q2), (2) grammaire, (3) compréhension orale, (4) article d'opinion.
    Q2
        Pas d'examen écrit
        2 examens oraux :
    (1) un examen oral collectif (jeux de rôle, discussion) au cours de la semaine 6 (dernier cours) ; (2) un examen oral individuel au cours de la semaine 7 ou 8, à déterminer par l'enseignant (articles, thèmes, activités individuelles et journal de bord, prononciation)
    Des présentations Flash individuelles sont données au cours des trimestres Q1 et Q2, les points comptent pour la note du trimestre Q2.
    Les détails concernant le déroulement et les exigences des activités individuelles et du journal de bord sont discutés en détail lors du premier cours et sont également disponibles au début du programme et sur la page Moodle.
    Répartition détaillée des points
    Décembre et juin :
    Q1 - 60 % de la note finale.
    Sur ces 60 % :
    35 % expression orale
    20 % grammaire
    15 % compréhension orale
    10 % expression écrite
    20 % activités individuelles et journal (entretien semaine du 3 novembre + activités dans le journal jusqu'à mi-décembre + auto-évaluation vidéo)
    Q2 - 40 % de la note finale
    Sur ces 40 % :
    55 % examen oral
    20 % présentation flash
    25 % activités individuelles et journal de bord (ensemble des activités dans le journal de bord + entretien lors de l'examen oral)
    Session d'août :
    Voc : 25 %
    Grammaire : 10 %
    Écoute : 15 %
    Écriture : 5 %
    Oral : 15 %
    Activités individuelles et journal de bord : 20 %
    Présentation (les points obtenus lors de la première session sont conservés) : 10 %

    Toutes les évaluations sont obligatoires. Une absence (sans justificatif officiel) à un test d'évaluation permanent entraîne toutefois une note de zéro pour ce test ; une absence à un examen d'évaluation permanente ou à un examen écrit et/ou oral entraîne une note « Absent » pour l'ensemble de l'évaluation, ce qui empêche l'étudiant de s'inscrire aux autres évaluations.
    Si l'étudiant n'a pas suivi l'intégralité du parcours d'activités individuelles et du journal de bord, il n'aura pas accès à l'examen oral et sera finalement noté « absent » (note d'absence) pour l'ensemble de l'évaluation. (cf. RGEE. Art.72.)
    En cas d'absence justifiée (par exemple pour cause de maladie), le certificat doit être remis au président du jury d'examen, au secrétariat de la faculté, avec une copie au professeur et au coordinateur du cours.
    Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
    Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant la session.
    En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain (https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cvrc/reglements/RGEE_2024-2025_VF.pdf), que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
    Si vous échouez à l'examen au Q1, il n'y a pas de rattrapage au Q2 pour cette partie du premier Q1. Le rattrapage a lieu fin août, lors de la troisième session officielle.
    Si vous souhaitez obtenir une note de présence pour un examen, vous devez en faire la demande via votre Bureau Virtuel AVANT le début de l'examen !

    Modalités pour la session d'août :
    (1) Épreuve écrite : vocabulaire, compréhension orale, expression écrite, grammaire.
    (2) Épreuve orale : discussion sur 2 articles de presse, questions de discussion sur les thèmes du programme, discussion sur le déroulement des activités individuelles.
    (3) Activités individuelles et journal de bord : si l'étudiant n'a pas réalisé une ou plusieurs parties de la Bucket List au cours de l'année, il doit la refaire en août. 10/7 : date limite pour soumettre la liste éventuellement modifiée ou complétée des activités individuelles ; 10/7 >moment de l'examen oral : rapport détaillé des activités dans le journal de bord ; 3 jours avant l'examen oral : envoi de la vidéo avec auto-évaluation au professeur.
    Fin juin, après délibération, les modalités ci-dessus et l'organisation pratique de la 3e session seront envoyées par e-mail et disponibles sur Moodle. Les enseignants sont joignables par e-mail pour répondre à d'éventuelles questions.
    Autres infos
    Encadrement
    • Cours en groupes de max. 20 étudiants.
    • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
    Charge de travail
    • Heures présentielles : 45h
    • Travail autonome: 45h
    Ressources
    en ligne
    https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=686
    Bibliographie
    • Syllabus du cours "Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen"
    • Plate-forme Moodle.
    Faculté ou entité
    en charge