Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR), comme le cours LNEER1330 de la seconde année de bachelier.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Compréhension à la lecture
|
| 2 | Compréhension à l'audition - Individuelle :
|
| 3 | Expression orale - Individuelle :
|
| 4 | Expression écrite
|
| 5 | Code
Au niveau de toutes les aptitudes précitées :sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement vise à développer la compréhension (à la lecture et à l'audition) et de l'expression orale et écrite grâce à jeux de rôles, débats, discussions etc autour de thèmes tel que: la politique, le presse, le discimination, la carrière, les normes et valeurs, etc.
Cette UE vise également à enrichier le vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) et la consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise.
Cette UE vise également à enrichier le vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) et la consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.
- Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études.
- Développement de l'expression orale et écrite: enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluations
Q1
Vidéo sur les activités individuelles et journal de bord à la fin de la semaine 12.
Examen écrit pendant la semaine du 15/12 : (1) vocabulaire (y compris celui des thèmes Q2), (2) grammaire, (3) compréhension orale, (4) article d'opinion.
Q2
Pas d'examen écrit
2 examens oraux :
(1) un examen oral collectif (jeux de rôle, discussion) au cours de la semaine 6 (dernier cours) ; (2) un examen oral individuel au cours de la semaine 7 ou 8, à déterminer par l'enseignant (articles, thèmes, activités individuelles et journal de bord, prononciation)
Des présentations Flash individuelles sont données au cours des trimestres Q1 et Q2, les points comptent pour la note du trimestre Q2.
Les détails concernant le déroulement et les exigences des activités individuelles et du journal de bord sont discutés en détail lors du premier cours et sont également disponibles au début du programme et sur la page Moodle.
Répartition détaillée des points
Décembre et juin :
Q1 - 60 % de la note finale.
Sur ces 60 % :
35 % expression orale
20 % grammaire
15 % compréhension orale
10 % expression écrite
20 % activités individuelles et journal (entretien semaine du 3 novembre + activités dans le journal jusqu'à mi-décembre + auto-évaluation vidéo)
Q2 - 40 % de la note finale
Sur ces 40 % :
55 % examen oral
20 % présentation flash
25 % activités individuelles et journal de bord (ensemble des activités dans le journal de bord + entretien lors de l'examen oral)
Session d'août :
Voc : 25 %
Grammaire : 10 %
Écoute : 15 %
Écriture : 5 %
Oral : 15 %
Activités individuelles et journal de bord : 20 %
Présentation (les points obtenus lors de la première session sont conservés) : 10 %
Toutes les évaluations sont obligatoires. Une absence (sans justificatif officiel) à un test d'évaluation permanent entraîne toutefois une note de zéro pour ce test ; une absence à un examen d'évaluation permanente ou à un examen écrit et/ou oral entraîne une note « Absent » pour l'ensemble de l'évaluation, ce qui empêche l'étudiant de s'inscrire aux autres évaluations.
Si l'étudiant n'a pas suivi l'intégralité du parcours d'activités individuelles et du journal de bord, il n'aura pas accès à l'examen oral et sera finalement noté « absent » (note d'absence) pour l'ensemble de l'évaluation. (cf. RGEE. Art.72.)
En cas d'absence justifiée (par exemple pour cause de maladie), le certificat doit être remis au président du jury d'examen, au secrétariat de la faculté, avec une copie au professeur et au coordinateur du cours.
Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant la session.
En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain (https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cvrc/reglements/RGEE_2024-2025_VF.pdf), que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
Si vous échouez à l'examen au Q1, il n'y a pas de rattrapage au Q2 pour cette partie du premier Q1. Le rattrapage a lieu fin août, lors de la troisième session officielle.
Si vous souhaitez obtenir une note de présence pour un examen, vous devez en faire la demande via votre Bureau Virtuel AVANT le début de l'examen !
Modalités pour la session d'août :
(1) Épreuve écrite : vocabulaire, compréhension orale, expression écrite, grammaire.
(2) Épreuve orale : discussion sur 2 articles de presse, questions de discussion sur les thèmes du programme, discussion sur le déroulement des activités individuelles.
(3) Activités individuelles et journal de bord : si l'étudiant n'a pas réalisé une ou plusieurs parties de la Bucket List au cours de l'année, il doit la refaire en août. 10/7 : date limite pour soumettre la liste éventuellement modifiée ou complétée des activités individuelles ; 10/7 >moment de l'examen oral : rapport détaillé des activités dans le journal de bord ; 3 jours avant l'examen oral : envoi de la vidéo avec auto-évaluation au professeur.
Fin juin, après délibération, les modalités ci-dessus et l'organisation pratique de la 3e session seront envoyées par e-mail et disponibles sur Moodle. Les enseignants sont joignables par e-mail pour répondre à d'éventuelles questions.
Q1
Vidéo sur les activités individuelles et journal de bord à la fin de la semaine 12.
Examen écrit pendant la semaine du 15/12 : (1) vocabulaire (y compris celui des thèmes Q2), (2) grammaire, (3) compréhension orale, (4) article d'opinion.
Q2
Pas d'examen écrit
2 examens oraux :
(1) un examen oral collectif (jeux de rôle, discussion) au cours de la semaine 6 (dernier cours) ; (2) un examen oral individuel au cours de la semaine 7 ou 8, à déterminer par l'enseignant (articles, thèmes, activités individuelles et journal de bord, prononciation)
Des présentations Flash individuelles sont données au cours des trimestres Q1 et Q2, les points comptent pour la note du trimestre Q2.
Les détails concernant le déroulement et les exigences des activités individuelles et du journal de bord sont discutés en détail lors du premier cours et sont également disponibles au début du programme et sur la page Moodle.
Répartition détaillée des points
Décembre et juin :
Q1 - 60 % de la note finale.
Sur ces 60 % :
35 % expression orale
20 % grammaire
15 % compréhension orale
10 % expression écrite
20 % activités individuelles et journal (entretien semaine du 3 novembre + activités dans le journal jusqu'à mi-décembre + auto-évaluation vidéo)
Q2 - 40 % de la note finale
Sur ces 40 % :
55 % examen oral
20 % présentation flash
25 % activités individuelles et journal de bord (ensemble des activités dans le journal de bord + entretien lors de l'examen oral)
Session d'août :
Voc : 25 %
Grammaire : 10 %
Écoute : 15 %
Écriture : 5 %
Oral : 15 %
Activités individuelles et journal de bord : 20 %
Présentation (les points obtenus lors de la première session sont conservés) : 10 %
Toutes les évaluations sont obligatoires. Une absence (sans justificatif officiel) à un test d'évaluation permanent entraîne toutefois une note de zéro pour ce test ; une absence à un examen d'évaluation permanente ou à un examen écrit et/ou oral entraîne une note « Absent » pour l'ensemble de l'évaluation, ce qui empêche l'étudiant de s'inscrire aux autres évaluations.
Si l'étudiant n'a pas suivi l'intégralité du parcours d'activités individuelles et du journal de bord, il n'aura pas accès à l'examen oral et sera finalement noté « absent » (note d'absence) pour l'ensemble de l'évaluation. (cf. RGEE. Art.72.)
En cas d'absence justifiée (par exemple pour cause de maladie), le certificat doit être remis au président du jury d'examen, au secrétariat de la faculté, avec une copie au professeur et au coordinateur du cours.
Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant la session.
En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain (https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cvrc/reglements/RGEE_2024-2025_VF.pdf), que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
Si vous échouez à l'examen au Q1, il n'y a pas de rattrapage au Q2 pour cette partie du premier Q1. Le rattrapage a lieu fin août, lors de la troisième session officielle.
Si vous souhaitez obtenir une note de présence pour un examen, vous devez en faire la demande via votre Bureau Virtuel AVANT le début de l'examen !
Modalités pour la session d'août :
(1) Épreuve écrite : vocabulaire, compréhension orale, expression écrite, grammaire.
(2) Épreuve orale : discussion sur 2 articles de presse, questions de discussion sur les thèmes du programme, discussion sur le déroulement des activités individuelles.
(3) Activités individuelles et journal de bord : si l'étudiant n'a pas réalisé une ou plusieurs parties de la Bucket List au cours de l'année, il doit la refaire en août. 10/7 : date limite pour soumettre la liste éventuellement modifiée ou complétée des activités individuelles ; 10/7 >moment de l'examen oral : rapport détaillé des activités dans le journal de bord ; 3 jours avant l'examen oral : envoi de la vidéo avec auto-évaluation au professeur.
Fin juin, après délibération, les modalités ci-dessus et l'organisation pratique de la 3e session seront envoyées par e-mail et disponibles sur Moodle. Les enseignants sont joignables par e-mail pour répondre à d'éventuelles questions.
Autres infos
Encadrement
- Cours en groupes de max. 20 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
- Heures présentielles : 45h
- Travail autonome: 45h
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=686
Bibliographie
- Syllabus du cours "Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen"
- Plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge