Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi

lneer1500  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi
3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Dachy Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau approfondi et suppose donc au départ une bonne maîtrise du code et des aptitudes langagières du niveau B1+ tel que décrit dans le CECR (second degré du niveau intermédiaire).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée est articulée autour de thèmes essentiellement liés à la vie quotidienne en milieu néerlandophone, au monde académique ainsi qu'à la culture flamande et néerlandaise au sens large (comprenant les aspects politiques, économiques, sociaux, artistiques, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture : niveau B2 du CECR
  • d'obtenir renseignements, idées et opinions de sources spécialisées dans son domaine,
  • de comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension,
  • de comprendre en détail un cours académique relatif à son domaine d'étude.
 
2 Compréhension à l'audition : niveau B2 du CECR
  • de suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés académiques et culturels qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit relativement familier et/ou lié à son domaine d'étude,
  • de comprendre la plupart des films en langue standard,
  • de comprendre en détail, dans le cadre d'une conversation, ce qui est dit en langue standard, même dans un environnement bruyant.
 
3 Expression orale : niveau B2 du CECR
  • de développer un exposé de niveau universitaire, de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents,
  • de s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant preuve d'une aisance certaine et d'une facilité d'expression,
  • de s'impliquer dans une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des sujets d'intérêt général et en lien avec son domaine d'étude, en y participant réellement, et ce même dans un environnement bruyant.
 
4 Expression écrite : niveau B1 du CECR
  • d'écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel, en exposant ses opinions et en fournissant explications et arguments dans le cadre d'une rédaction,
  • de synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses et rédiger un travail de niveau universitaire en lien avec son domaine d'étude.
 
5 Code: développement et diversification du vocabulaire général (+/- 4000 mots) et consolidation du  vocabulaire académique. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées  sensibilisation  à la culture flamande et néerlandaise en l'y faisant participer activement  (excursion culturelle,  théâtre, film, presse, ...).
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer la pratique de la communication orale. Les activités proposées viseront à exercer la communication spontanée et académique.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre et aux Pays-Bas et vise au perfectionnement des connaissances langagières et culturelles de l'étudiant·e.. 
En début de quadrimestre, un programme sera proposé aux étudinats·es et pourra être ajusté en fonction des attentes de ceux·celles-ci. L'actualié est un point récurrent du programme.
Les activités productives proposées seront presque uniquement des activités orales du type jeux de rôles, débats sur des thèmes variés et académiques, discussions dirigées ou libres sur base d'articles, de films, de séquences vidéo, présentations créatives, ...
Quelques exercices d'expression écrite pourront être proposés en fonction des attentes du groupe mais ne seront pas au centre de l'apprentissage.
Diverses tâches individuelles et/ou collectives seront proposées dont au moins une présentation plus conséquente de niveau universitaire. Au cours de cette présentation, l'étudiant·e est amené·e à susciter l'interaction avec le public et à faire preuve d'originalité et de créativité tout en respectant le sérieux du contenu présenté.
Outils pour l’étude et le travail en auto-apprentissage : documents, exercices et tâches sur Moodle-cours (plate-forme e-learning ILV), magazines, ...
Une bonne compréhension à l'audition et à la lecture sont des pré-requis nécessaires à la bonne poursuite de cette unité d'enseignement.
La participation active aux 2 heures de cours par semaine est obligatoire. Un·e étudinat·e n'assistant pas régulièrement au cours et/ou ne s'investissant pas activement dans le cours et les travaux demandés se verra refuser l'accès à l'évaluation finale pour laquelle, il obtiendra un A (note d'absence).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • Evaluation continue certificative (/14)
  • Examen oral (/6)
-Evaluation continue:
Diverses tâches individuelles et collectives à définir en accord avec les étudiant·es, tout au long du quadri.
-Examen oral: Oral en groupes portant sur l'actualité et les thèmes abordés en classe (articles de presse, reportages, interviews, ... Discussion, débat, jeu de rôles, présentation, ... A définir). En fin de quadri ou en session (au choix). La note est individuelle. Les critères d'évaluation seront transmis aux étudiant·es en cours de quadrimestre.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement et activement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72) et rendu les travaux demandés.
Lors de la session d'août-septembre, l'étudiant·e est tenu·e de réaliser un travail et de présenter un examen oral dont les critères seront définis par l'enseignante.
Les notes d'évaluation permanente du quadrimestre ne seront pas prises en compte.
Pour terminer, voici un rappel des modalités d'évaluations qu'aucun·e étudiant·e ne peut ignorer :
Toutes les parties d'évaluation sont obligatoires.
Cependant, une absence (sans justificatif officiel) à une activité d'évaluation permanente entraînera un '0' pour cette activité ; une absence non-justifiée à l'examen oral impliquera une note d'absence pour la totalité de l'évaluation lors de la session. En cas d'absence justifiée lors d'une activité d'évaluation, il reviendra à l'enseignante d'apprécier la situation sur base des documents officiels fournis au plus tard le lendemain de cette évaluation et de proposer ou non une nouvelle date ou activté complémentaire à l'étudiant·e.
En cas d’absence justifiée (par exemple pour maladie) à l'examen oral, le certificat ou document officiel certifié doit être envoyé au président ou à la présidente du jury, au secrétariat facultaire avec en copie le·la professeur·e et coordinateur·trice de cours au plus tard le lendemain de l'évaluation.
Article 103. – Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Nous vous rappelons qu’en cas d’absence, même justifiée, à un examen en cours de session, vous ne pourrez présenter cet examen à une autre date durant cette même session.
En effet, la possibilité de représenter à une date ultérieure, durant la session, un examen en cas d’absence justifiée n’est envisageable, en application du Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain, que lorsqu’il n’est pas possible de présenter cet examen à une session ultérieure dans l’année académique.
Envisageable et non obligatoire. La décision est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury après consultation du·de la coordinateur·trice de cours. 
En ce qui concerne les demandes de 'note de présence', seules celles introduites via le bureau virtuel de l'étudiant·e seront prises en compte.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches/examens où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie
Porter sur soi ou à portée de main un appareil connecté (même éteint ou en mode avion) lors de toute forme d'évaluation est interdit et sera considéré comme un cas de tricherie. Sont par exemple concernés les téléphones portables, montres connectées, écouteurs, stylos traducteurs, ... Cette liste n'étant pas exhaustive !
Toute tentative de tricherie/fraude sera rapportée au jury compétent et l'étudiant·e en assumera les conséquences.  
Autres infos
Les conditions d'accès à cette unité d'enseignement sont :
  • avoir suivi des cours de NL pendant toutes ses années de secondaire,
  • ne pas avoir de néerlandais au programme annuel,
  • obtenir l'accord de la coordinatrice, Mme Valérie Dachy, pour inscrire cette unité d'enseignement au programme annuel  (c.-à-d. s'assurer qu'il reste des places dans les groupes),
  • obtenir ensuite l'accord du jury restreint en faculté pour inscrire cette unité d'enseignement au programme annuel (il n'y a pas de possibilités d'inscription en tant qu'élève libre).
Cette UE, pouvant faire suite à l'UE LNEER1300, a également pour objectif principal de préparer l'étudiant à son séjour Erasmus en milieu néerlandophone.
Cours en groupes de 15 à 20 étudiants.
Cours de 2h/semaine au Q1 OU au Q2.
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par mail pendant les heures de bureau.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours.
Page Teams...
Bibliographie
  • °Plate-forme Moodle.
  • °La presse, diverses applications et sites internet.
Support de cours
  • Diverses applications et sites internet.
  • °Plate-forme Moodle.
  • °La presse.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques