La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif d’aider l’étudiant.e mieux comprendre et à aborder de manière critique les données quantitatives auxquelles il.elle est confront.ée. Après avoir situé le rôle des méthodes statistiques dans les politiques économiques et sociales, les aspects de statistique descriptive seront approfondis et la statistique inférentielle sera introduite.
Les thèmes abordés pour atteindre ces objectifs sont :
1. Une brève introduction des méthodes de recherche quantitative avec l’identification des designs de recherche (VI, VD, échantillonnage)
2. La description des différentes formes de données
3. La présentation des tableaux de fréquences et proportions
4. La description des scores typiques : les mesures de la tendance centrale
5. La question de la relation entre les mesures de tendance centrale et la distribution des réponses
6. La description des mesures de la dispersion
7. La présentation des représentations graphiques
8. Introduction aux principes de statistiques inférentielles
9. Introduction aux différences entre moyennes (Test T) et l’examen des relations entre les variables (corrélation)
Les thèmes abordés pour atteindre ces objectifs sont :
1. Une brève introduction des méthodes de recherche quantitative avec l’identification des designs de recherche (VI, VD, échantillonnage)
2. La description des différentes formes de données
3. La présentation des tableaux de fréquences et proportions
4. La description des scores typiques : les mesures de la tendance centrale
5. La question de la relation entre les mesures de tendance centrale et la distribution des réponses
6. La description des mesures de la dispersion
7. La présentation des représentations graphiques
8. Introduction aux principes de statistiques inférentielles
9. Introduction aux différences entre moyennes (Test T) et l’examen des relations entre les variables (corrélation)
Contenu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge