Sociologie des organisations

lopes21393  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sociologie des organisations
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les principaux cadres théoriques de la sociologie des organisations. Il aborde les systèmes d’autorité et de pouvoir à partir d’un regard issu de la théorie du pouvoir et de l’analyse stratégique. Les formes d’influence de l’environnement sur l’organisation, les manières dont les acteurs utilisent et façonnent des conventions d’ordre organisationnel et les manières et structures des approches organisationnelles sont approfondies à partir des éclaircissements théoriques issus de la sociologie et vus au prisme d’autres disciplines (cfr. économie, approche gestionnaire). Le cours est alimenté par l’analyse d’exemples de terrain apportés par l’enseignant.e ou les étudiant.es.  
Le cours introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations. 
Le cours s’inscrit en complémentarité et en continuité du cours de sociologie.  
Contenu
Au plan du contenu du cours, outre un rapide rappel de l’histoire de la sociologie des organisations, nous proposons de nous concentrer sur trois approches sociologiques des organisations qui sont autant de lunettes pour mener une analyse organisationnelle :
  1. une approche qui vise à décrire les morphologies des organisations (structures et configurations organisationnelles) et à les situer par rapport à certaines déterminations (facteurs de contingence). Pour ce faire, nous prendrons appui sur la théorie de la contingence structurelle de Mintzberg ;
  2. une approche qui met l’accent sur le caractère  « politique » des organisations, estimant que la dynamique des organisations ne peut être comprise qu’à travers les stratégies des acteurs et des systèmes d’action qui se mettent en place autour des enjeux de pouvoir. Certains d’entre vous l’aurons reconnue ; il s’agit de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg ;
  3. une approche qui met l'accent sur les dimensions subjective du rapport au travail et aux logiques de pouvoir en organisation. Les principales références en sont Christophe Dejours et Eugène Enriquez. 
Méthodes d'enseignement
  • Exposés magistraux (théorie)
  • Divers supports complémentaires : études de cas, vidéos, textes... 
  • Echanges en sous-groupe destinés à amorcer la réalisation du tarvail de groupe (cf. évaluations)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur un travail de groupe (ou en binôme) et un entretien final d'évaluation. Ce travail et cet entretien ont permettroont aux étudiants de démontrer leur compréhension des concepts et leur capacité à les appliquer avec rigueur à une situation de travail réelle. 
Les modalités d'évaluation sont précisées dans la fiche pédagogique remise et/ou exposée aux premier cours. 
Autres infos
L’évaluation certificative portera sur un travail de groupe à réaliser tout au long des séances et, en fin de parcours, une défense en face à face (ou en mode distanciel selon les circonstances). Le travail a pour objet la présentation, la problématisation et l'analyse d'une situation de travail mobilisant au moins deux des paradigmes développés au cours. 
Le travail est à déposer sur Moodle au plus tard une semaine avant la rencontre évaluative. 
Ressources
en ligne
  • Portefeuille de lecture et supports de présentation (Moodle)
  • Supports vidéo (en séance et sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge