Approche internationale de la protection sociale

lopes2250  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Approche internationale de la protection sociale
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5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une première partie du cours, ex-catedra, assurera aux étudiants une formation de base sur : - les notions fondamentales qui permettent de comprendre les objectifs et les valeurs qui sous-tendent les régimes de protection sociale (notamment les notions de " risque " ou " éventualité " social, de redistribution horizontale/verticale, de solidarité, de dé-commodification, d'activation etc) ; - les principales modalités de mise en œuvre de ces objectifs (relatives au financement et aux prestations) : - Les grandes familles de systèmes de protection sociale en Europe, et leurs caractéristiques ; - Le rôle des institutions européennes et internationales (en particulier l'OIT) et leur action en matière de convergence des systèmes de protection sociale ; - Les grandes caractéristiques du système belge de sécurité sociale. Une deuxième partie du cours sera consacrée à l'étude approfondie d'un enjeu spécifique de la protection sociale, à convenir en concertation avec le groupe d'étudiants (par exemple, la flexicurité, le vieillissement démographique, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'Etat social actif, etc) . Elle mobilisera différents outils pédagogiques de nature à assurer une participation active des étudiants, notamment : - exercices en sous-groupes ; - discussions de lectures communes ; - invitation/interpellation d'experts actifs dans le domaine ; - présentation par les étudiants eux-mêmes de certains aspects du domaine retenu ; - organisation d'un atelier public confrontant des acteurs politiques, sociaux, scientifiques, autour du thème retenu.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Une première partie du cours est dispensée "ex-catedra". Une ou plusieurs séances peuvent faire appel à un(e) conférencier(e). La troisième partie du cours se fonde sur un travail de groupe, préparé avec l'enseignant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base. L'évaluation se fonde sur le travail collectif et, plus particulièrement sur : 
- la présentation orale
- la remise par le groupe d'un powerpoint accompagné d'un plan détaillé et assorti d'une bibliographie scientifique
- deux compte-rendus par les étudiants de lectures d'articles mobilisés pour le travail de groupe, mettant en évidence les liens avec des concepts vus dans la première partie du cours (ou un ouvrage)
L'utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours est interdite, que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration ou d'idéation, ou comme outil de rédaction
Ressources
en ligne
Cfr Moodle et contrat pédagogique
Support de cours
  • Moodle + Que sais-je de F-X Merrien "L'Etat Providence"
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)