Coordinations pédagogiques et séminaires thématiques II

lopes2276  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Coordinations pédagogiques et séminaires thématiques II
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
0 h + 27.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Autoévaluation et réflexion, structuration de la pensée et de l’apprentissage individuel et collectif, dynamique collective, communication et technique d’animation. Le thème, le dispositif et le choix des intervenant.e.s du séminaire thématique font l’objet d’une décision collective des étudiant. 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à l’organisation des coordinations pédagogiques, d’un conseil de fin d’année et d’un séminaire thématique.
Les Coordinations pédagogiques sont destinées à la co-construction du séminaire thématiques et méthodologique, au choix collectif des cours à option lors du master 2 et autour de la dynamique du groupe d’étudiant·e·s en formation, de la régulation des activités de formation et de la composition des sous-groupes.
Le conseil de fin d’année est destiné à l’évaluation individuelle et collective de l’année sur l’ensemble des cours.
Le séminaire thématique est destiné à l’intervention d’une pluralité de conférenciers et d’acteurs en lien avec les thématiques de la formation et aux échanges entre étudiant.e.s et ces mêmes intervenant.e.s. Ces temps collectifs sont ponctués par des débats et des temps de réflexion animés par le/la CF et/ou par les étudiant.e.s
Méthodes d'enseignement
Ateliers collectifs de soutien à l’apprentissage, Pédagogie du projet, apprentissage coopératif, échange et co-construction de savoirs, rencontre avec des acteurs de terrain.  
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant doit être présent aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel l’étudiant montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation: octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire. 
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées par la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Support de cours
  • Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)