Exercices d’approfondissement des travaux et projets collectifs

lopes2291  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Exercices d’approfondissement des travaux et projets collectifs
4.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA précités et son évolution par rapport au programme de l’année précédente. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants : 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. 
En particulier AA.6  
- 5. Interagir et collaborer efficacement au sein d’une équipe, s’y impliquer de manière responsable et solidaire.   
- 7. Prendre et exercer des responsabilités dans la réflexion, la création et la mise en application de politiques et de processus de - changement et de transformation sociale. 
- 8. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif, pour en dégager des idées originales. 
 
Contenu
Ces activités continues et encadrées amèneront les étudiant.es à confronter les expériences professionnelles et l'engagement des membres du sous-groupe aux contenus théoriques de chaque cours, tout en intégrant les acquis de l’année précédente ;
- comprendre et approfondir les concepts abordés ;
- préparer les travaux pour les séances de cours ;
- finaliser les contrôles de connaissances individuelles et collectives ;
- analyser et résoudre les problèmes d'organisation du travail en groupe dans une perspective psychosociologique ;
- évaluer les processus individuels et collectifs et les activités de formation, préparer les séances et travaux des autres activités de soutien aux apprentissages.
Le cours est essentiellement constitué d’exercices pratiques en petits groupes constitués pour la réalisation des travaux collectifs de l’ensemble des activités de la formation. L’accompagnement des dynamiques collectives se portera sur la mise en place du groupe et l’élaboration d’une charte de fonctionnement, les principes de communication interpersonnelle, la gestion du temps, l’exercice de différents rôles au sein des groupes, l’analyse des situations conflictuelles sur base d’une description distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions, les différentes modalités de prise de décision en groupe, l’auto-évaluation de la dynamique de groupe.
Méthodes d'enseignement
Exercices pratiques basés sur l’apprentissage coopératif, les échanges et la co-construction de savoirs, les activités réflexives. Les activités sont accompagnées et encadrées en fonction des besoins par un.e conseiller.ère à la formation. Une attention est portée à la valorisation des acquis de l’expérience des étudiants.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant.e doit être présent.e aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel il.elle montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation : octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire. 
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Support de cours
  • Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)