Coordinations pédagogiques et séminaire interdisciplinaire d’intégration

lopes2299  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Coordinations pédagogiques et séminaire interdisciplinaire d’intégration
3.00 crédits
0 h + 18.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Autoévaluation et réflexion, structuration de la pensée et de l’apprentissage individuel et collectif, écriture et lecture scientifiques, dynamique collective, communication et technique d’animation. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme :
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants :
A.A.2 Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées.
  • Problématiser un enjeu, c’est-à-dire faire face à la complexité en étant capable de/d’:
    • Construire un questionnement pertinent, 
    • Articuler des problèmes entre eux
    • Choisir un angle d’approche permettant l’analyse et la réflexion. 
    • Situer cet enjeu et les acteurs concernés dans son contexte historique, institutionnel et social.
  • Relier des questions politiques, sociales et économiques concrètes aux savoirs théoriques et aux cadres d’analyse disciplinaires en sciences humaines
  • Confronter la théorie et la pratique (expérience professionnelle) afin d’apprendre à porter un regard critique sur des politiques et des situations problématiques
  • Formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées concernant des politiques, des dispositifs spécifiques et/ou des situations problématiques. 
  • Élaborer des stratégies d’innovation et de transformation en faisant preuve d’ouverture et de créativité.
A.A.5 Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement 
  • Entreprendre une démarche prospective en identifiant les évolutions économiques, sociales et culturelles à venir.
  • Analyser les acteurs actuels et ceux qui émergent en questionnant leurs stratégies, leurs projets, leurs interactions et leurs capacités d’innovation et de prise de décision.
  • Discerner des enjeux et définir en conséquence des orientations, des attitudes et des dynamiques de changement.
  • Définir des orientations pour l’action : mise en œuvre d’idées originales, élaboration de dispositifs nouveaux, proposition d’innovations dans les façons de penser et les façons de faire au sein des politiques économiques et sociales.
A.A.6 Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel.
  • Interagir et collaborer efficacement au sein d’une équipe, s’y impliquer de manière responsable et solidaire
  • Mettre en lien les apprentissages dans une visée d’action sur le terrain social et politique
  • Prendre et exercer des responsabilités dans la réflexion, la création et la mise en application de politiques et de processus de changement et de transformation sociale
  • Intégrer une logique de recul critique sur ses propres acquis, ses productions et ses actions, une logique d’apprentissage et de développement continu, en ayant en perspective son développement personnel et professionnel.
  • Transférer les compétences acquises à travers la formation sur les terrains socioprofessionnels et/ou de l’engagement.
  • Argumenter et communiquer vers des publics différents en particulier les partenaires ou interlocuteurs auxquels les étudiants sont confrontés dans leurs expériences professionnelles et sociales.
  • Etablir des liens utiles avec les différents acteurs en réseaux
  • Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif, pour en dégager des idées originales
Les Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA précités.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à l’organisation des coordinations pédagogiques, d’un conseil de fin de cycle et d’une journée intergroupe aux contenus transversaux.
 Les Coordinations pédagogiques sont destinées à la participation et à l’élaboration d’une journée intergroupe aux contenus transversaux grâce aux outils collaboratifs et d’auto-gestion du groupe d’étudiant·e·s en formation, accompagné au besoin par le/la CF.
Une journée intergroupe aux contenus transversaux destinée à articuler et intégrer les différents savoirs de la formation dans la perspective de formuler une proposition d’action, de projet ou de politique dans le domaine économique, socio et culturel.
Le conseil de fin de cycle est destiné à l’évaluation individuelle et collective de l'ensemble du cursus ainsi qu’à la mise en perspective des acquis de l'apprentissage. 
Méthodes d'enseignement
Ateliers collectifs de soutien à l’apprentissage, Pédagogie du projet, apprentissage coopératif, échange et co-construction de savoirs, rencontre avec des acteurs de terrain. 
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant doit être présent aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel l’étudiant montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation: octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire. 
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. 
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Support de cours
  • Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)