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5.00 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les référentiels et programmes du tronc commun
- Les pédagogies adaptées à l’âge des apprenants et les pratiques pédagogiques novatrices
- Le traitement de la diversité, des inégalités et de l’inclusion dans le tronc commun
- Les enjeux de la langue et de la culture en lien avec des problématiques d’apprentissages scolaires
- Les enjeux liés aux relations École-Famille
- Les enjeux liés aux liens émotions-corps-apprentissages dans le tronc commun
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Documenter et expliquer le projet éducatif et pédagogique du tronc commun et des référentiels associés. |
2 | Proposer et justifier des modalités d’adaptation et/ou de transfert des dispositifs et pratiques pédagogiques pratiqués dans le tronc commun vers l’enseignement secondaire supérieur. |
3 | Identifier les enjeux de diversité, d’inégalités et d’inclusion dans des situations scolaires rencontrées dans l’exercice du métier d’enseignant·e. |
4 | S’approprier et se positionner sur les enjeux de la langue et de la culture en lien avec des problématiques d’apprentissages scolaires. |
5 | Identifier et analyser des enjeux dans les relations École-Famille. |
6 | Identifier et analyser des enjeux dans les relations entre les aspects émotionnels, corporels et les apprentissages. |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme : Eu égard au référentiel de compétences du programme de master en enseignement des sciences psychologiques et de l’éducation (section 5), cette unité d’enseignement contribue au développement des compétences suivantes : 1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation