Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

lpsed2901  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
3.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. La construction de l’identité professionnelle
  2. Le développement professionnel
  3. La démarche réflexive adossée à l’ensemble du programme de section 5 en sciences psychologiques et de l’éducation
  4. Les situations d’enseignement et d’apprentissage dans des cours de psychologie et de sciences de l’éducation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Identifier les composantes de son identité professionnelle.
 
2 Définir son projet de développement professionnel.
 
3 Décrire, problématiser, analyser et conceptualiser des situations d’enseignement à partir des ressources théoriques des unités d’enseignement du programme de section 5 en sciences psychologiques et de l’éducation.
 
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sciences psychologiques et de l’éducation (sections 5), cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ;
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur des éclairages et exercices pratiques sous-tendus, d’une part, par des modèles théoriques issus de la recherche sur la profession enseignante et, d’autre part, par des outils, traces et expériences issus du terrain (notamment les stages).  
Nous aborderons notamment :  
  • l’identité professionnelle et les modèles de professionnalité de Paquay & Wagner (2001), de Bourdoncle (1993 et d’Altet (1996) 
  • les conceptions théoriques du développement professionnel (Uwamariya & Mukamurera, 2005) et des étapes de carrière (Nault, 1999 ; Huberman, 1989 ; Barone et al., 1996) 
  • la notion d’approche non-déficitaire des enseignants novices (März & Van Nieuwenhoven, 2021 ; Malo, 2008) ; 
  • les notions de communauté d’apprentissage professionnelle (Meeuwen et al., 2020 ; Stoll et al., 2006) et de paysage d’apprentissage professionnel (Enthoven et al., 2024 ; Wenger-Trayner et al., 2015) 
  • la « grille d’Ardoino » (Ardoino, 1965) 
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement proposées varieront entre exposés magistraux, activités individuelles et collectives, avec le souci constant de rendre les étudiant.es actrices et acteurs de leur formation. 
Les séances de séminaire se donneront majoritairement en présentiel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en la rédaction d’un travail de synthèse appelé « travail intégré ». Les consignes précises seront données durant les premières séances du séminaire mais mobiliseront, dans la continuité de la démarche d'analyse réflexive initiée dans le séminaire d’accompagnement du stage long (LPSED9101), les concepts et modèles abordés en séminaire (voir la section "contenus"). Les consignes du travail intégré seront aussi en lien avec les acquis d’apprentissage du cours LEISS2900 de « Méthodologie des usages de la recherche ». A ce propos, à l’UCLouvain, le « travail intégré » est solidaire de l’UE LEISS2009 intitulée « Méthodologie des usages de la recherche » (MUR). Ainsi, la note finale obtenue pour le présent séminaire (LPSED2901 « Séminaire d’accompagnement du travail intégré et travail intégré ») vaudra également pour l’UE LEISS2009.
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) générative est autorisée uniquement pour réviser ou améliorer la forme du texte. Si l’étudiant·e utilise l’IA, il.elle est bien entendu responsable du contenu du travail soumis et de toute anomalie liée au recours à l’IA. Une utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative contraire à ce qui est autorisé est susceptible d’entraîner la mise en place de la procédure pour irrégularité prévue aux articles 107 et suivants du Règlement général des études et des évaluations, et mener à des sanctions académiques. En cas de doute sur la maîtrise par l’étudiant.e du travail soumis, celui-ci pourra faire l’objet d’une défense orale. 
Bibliographie
La bibliographie précise sera communiquée au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation