La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La construction de l’identité professionnelle
- Le développement professionnel
- La démarche réflexive adossée à l’ensemble du programme de section 5 en sciences psychologiques et de l’éducation
- Les situations d’enseignement et d’apprentissage dans des cours de psychologie et de sciences de l’éducation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Identifier les composantes de son identité professionnelle. |
2 | Définir son projet de développement professionnel. |
3 | Décrire, problématiser, analyser et conceptualiser des situations d’enseignement à partir des ressources théoriques des unités d’enseignement du programme de section 5 en sciences psychologiques et de l’éducation. |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sciences psychologiques et de l’éducation (sections 5), cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation