Psychologie du travail et des organisations

lpsp1204  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Psychologie du travail et des organisations
6.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Casini Annalisa; Nguyen Nathan (supplée Stinglhamber Florence); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
'             Mise en perspective de la psychologie du travail et des organisations : conceptions générales du travail ; évolution des formes d'organisation du travail au XXème et XXIème siècle ; mutation et conditions actuelles de travail.
'             L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail ; outils pour l'observation et l'analyse du travail.
'             L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; comportements déviants ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie du travail et des organisations.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
'             A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
'             A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
'             E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
'             E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
 
Contenu
Mise en perspective de la psychologie du travail et des organisations : conceptions générales du travail ; évolution des formes d'organisation du travail au XXème et XXIème siècle ; mutation et conditions actuelles de travail.
  • L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail.
  • L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; déshumanisation organisationnelle ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
Méthodes d'enseignement
Une panoplie de méthodes pédagogiques sera déployée allant du cour ex-cathedra aux méthodes plus participative (e.g., serious game, discussion en groupe, etc.) et les (auto)évaluations formatives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours LPSP1204 - Psychologie du travail et des organisations est réalisée à l’aide d’un QRM constitué de 
30 questions avec 4 propositions de réponses (plus une 5e option: "aucune des réponses précédentes n'est correcte") et entre 0 et 4 réponses correctes sont attendues à chaque question. Un point sur 30 sera attribué dans le cas où toutes les options correctes sont choisies et qu'aucune option incorrecte n'est choisie. Aucun point ne sera attribué en cas d'absence de réponse, ou dans le cas où toutes les options correctes ne sont pas choisies, ou dans le cas où une ou plusieurs options incorrectes sont choisies. Pour réussir l'examen, il faut atteindre le score de 15/30, qui équivaut à une note de 10/20. Les examens de la 1ère et de la 2ème session porteront sur le même contenu, ils auront le même format et seront notés de la même manière.
NB.: Conformément à l’article 107 du RGEE, constitue une irrégularité, lors de l’évaluation, toute communication entre étudiantes et étudiants ou avec des tiers - y compris des interlocuteurs virtuels tels que les dispositifs d’intelligence artificielle - pendant la durée de l’examen, quel que soit le mode de communication utilisé.
Est également considérée comme irrégulière la simple détention, directe ou indirecte, physique ou électronique, d’éléments de la matière faisant l’objet de l’examen ou de moyens technologiques permettant d’y accéder, sauf autorisation expresse de l’examinateur ou de l’examinatrice. Cela inclut, plus généralement, tout non-respect - intentionnel ou non - des consignes d’examen ou de toute disposition du présent règlement en lien avec la passation d’un examen.
L’étudiant ou l’étudiante doit permettre au surveillant ou à la surveillante de s’assurer qu’il ou elle ne porte sur soi aucun élément ou dispositif non autorisé. Parmi ceux-ci figurent notamment (mais pas seulement) les smartphones, les montres connectées (smartwatches), les lunettes intelligentes (smartglasses), les écouteurs connectés, ainsi que tout objet pouvant se connecter à d’autres dispositifs via Bluetooth, Wi-Fi, NFC, etc. et permettant d’accéder à des éléments de la matière ou de communiquer avec des tiers.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives OU LPSP1209 Statistiques : Inférences sur une ou deux variables,  
LPSP1210 Méthodologies de la recherche.
Connaissance passive de l'anglais.
Ressources
en ligne
Les slides de cours, des lectures et du matériel audiovisuel seront mis à disposition sur Moodle.
Support de cours
  • SARNIN P. (2017). Psychologie du travail et des organisations : Les enjeux Psychologiques du travail. De Boeck.
  • Diapositives du cours
  • SPECTOR P. (2020) - Psychologie du travail et des organisations. Revision scientifique par Caesens G., Casini A., Croity-Belz S., Stinglhamber F. De Boeck.
  • BOBILLIER-CHAUMON M.-E. & SARNIN P. (Eds) (2012). Manuel de Psychologie du travail et des organisations : Les enjeux Psychologiques du travail. De Boeck.
  • Whitley B. & Kite M. (2013). Psychologie des préjuges et de la discrimination. De Boeck (voir le chapitre 12, p. 565 et suivantes)
  • Documents divers disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale