Méthodologies de la recherche

lpsp1210  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Méthodologies de la recherche
5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concepts fondamentaux:
  • Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
  • Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
  • Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée
Ces concepts seront illustrés
  • au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i)  la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
  • au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • E1 : maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
  • E2 : identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation, et faire une analyse critique des méthodes de recherche utilisées dans la littérature existante
  • E3 : agir en tant qu'universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à :
  • A2 : analyser et modéliser une situation (individu ou groupe) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie et des sciences de l'éducation
  • B1 : maîtriser les connaissances à propos les méthodes des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu ou groupe) (plus spécifiquement, la méthodologie liée a? la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité? d'une intervention)
  • B2 : planifier une expérience ou une intervention visant à évaluer ou à améliorer une situation donnée (individu ou groupe)
  • C1 et C2 : présenter par écrit une synthèse structurée des méthodes de recherche (typique de la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • D1 : se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels
  • D2 et D3 : interagir et collaborer avec des chercheurs professionnels en situations d'apprentissage
 
Contenu
Concepts fondamentaux :
  • Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
  • Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
  • Comment analyser, évaluer et appliquer les principes des méthodes de recherche dans le contexte d'expériences de recherche réelles
Ces concepts seront illustrés
  • Par le biais de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de recherche). Les séminaires couvriront des thèmes avec différentes méthodes de recherche (par exemple, méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et différents types de participants).
  • Par la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche de la faculté.
Méthodes d'enseignement
Cours et Travaux Pratiques
Le cours est organisé en les modules suivants :
  • Module 1A (Q1, enseigné par Pr. Olivier Corneille) : “Méthodes de qualité au service de connaissances valides”
  • Module 2 (Q1, enseigné par Dr. Pierre-Yves Wauthier) : “Méthodes de recherche qualitatives”
  • Module 3 (Q2, TP enseignés par un ou plusieurs assistants) : “TP de méthodes de recherche qualitatives”
  • Module 1B (Q2, enseigné par Pr. Henryk Bukowski) : “Méthodes de recherche quantitatives”
  • Module 4 (Q1 et Q2 mais évalué en Q2, TP enseignés par un ou plusieurs assistants en coordination avec l’institut de recherche IPSY via Dr. Clément Letesson) : “TP de méthodes de recherche quantitatives”
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours se compose de plusieurs modules, chacun faisant l’objet d’une évaluation. Les différentes évaluations portent sur les connaissances en méthodes qualitatives et quantitatives, les compétences d’évaluation critique des méthodes et la capacité d’appliquer ces connaissances à de nouveaux scénarios de recherche. La note finale correspond à la moyenne pondérée des évaluations suivantes :
  • Un examen écrit sur les méthodes qualitatives vues dans le module 2 (25 % de la note finale), organisé en janvier. Cet examen prend la forme d’un QCM ;
  • Un examen écrit sur les méthodes quantitatives (modules 1A et 1B), sous forme de questions ouvertes à réponse courte et/ou à développement (45 % de la note finale), organisé en juin ;
  • Un ou plusieurs travaux écrits réalisés dans le cadre des TP du module 3 (méthodes qualitatives) (15 % de la note finale) ;
  • Un ou plusieurs travaux écrits réalisés dans le cadre des TP du module 4 (méthodes quantitatives) (15 % de la note finale).
Règles spécifiques aux notes partielles :
  • Si la note obtenue à l’examen de janvier (module 2 – méthodes qualitatives) est inférieure à 10/20, l’étudiant·e devra présenter en juin un examen intégré couvrant à la fois le module 2 (échoué en janvier) et les modules 1A et 1B.
  • En cas de réussite en janvier (≥ 10/20 au module 2), l’examen de juin portera uniquement sur les modules 1A et 1B (sans possibilité de repasser le module 2).
Évaluation du cours magistral (modules 1 et 2) :
L’examen de la session d’août portera uniquement sur les modules échoués (module 1 et/ou module 2), à condition que la note pondérée globale (tous modules confondus) soit inférieure à 10/20. Attention : la modalité d’évaluation en août pourra prendre la forme d’un examen oral.
Évaluation des TP (modules 3 et 4) :
Si la note pondérée globale est inférieure à 10/20, l’étudiant·e sera réévalué·e en août sur les TP échoués (note < 10/20 aux modules 3 et/ou 4). La réévaluation prendra la forme de travaux à remettre, dont le contenu et les consignes pourront différer de ceux proposés pendant les modules 3 et 4.
Pour la réalisation de tous travaux écrits indépendants, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (par exemple ChatGPT) est interdite.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1012 Méthodologie de l'observation
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Voir Moodlle pour les autres liens / See Moodle for other links
Support de cours
  • PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie