Projet de formation (partie B)

lpsp9001b  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Projet de formation (partie B)
2.00 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Collette Emilie (supplée Frenay Mariane); Roland Nathalie; Sack Murielle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LPSP9001 (partie A)
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).

En BAC2, le projet de formation propose d'approfondir la réflexion personnelle de son projet professionnel et de formation, en poursuivant différentes activités pour affiner ses choix liés aux études et à sa compréhension des métiers. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
  • mettre en œuvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
  • interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
  • se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
  • comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
  • comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2) 
  • communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
 
Contenu
Tout au long des trois années de Bac, le projet de formation est une activité tout au long du Bachelier, qui vise à ...
  • Permettre à l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance de lui-même
  • Développer la méthodologie du travail universitaire à choisir de façon éclairée ses cours, options et stages
  • Ouvrir au champ professionnel de la psychologie et des sciences de l’éducation à créer son projet professionnel personnel
Elle implique la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).

En Bloc2, le projet de formation propose d'approfondir la réflexion personnelle de son projet professionnel et de formation au moyen  de trois activités principales : la découverte du métier de psychologue, la recherche documentaire et l’activité d’immersion. Au travers des deux premières activités, la dynamique de groupe sera travaillée.
Méthodes d'enseignement
L'UE "Projet de formation" se déroule sur les trois blocs du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation ; orientation générale.
Chaque année propose un ensemble d'activités pédagogiques aux étudiants, dont certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles.
Certaines séances sont organisées collectivement.
La plupart des autres activités sont organisées en groupes d'une vingtaine d'étudiants, supervisées par un(e) assistant(e) et alternent des moments de discussion, d'exposés, d'échanges autour des thématiques travaillées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque partie de l'UE LPSP9001A, LPSP9001B et LPSP9001C a des modalités d'évaluation spécifiques.
Le détail des modalités d'évaluation se trouve sur le site MOODLE du cours, avec la définition des critères d'évaluation.

L'UE Projet de formation 9001b se déroule sur les deux quadrimestres. Elle implique la réalisation de trois activités qui composent l'UE : activité d'immersion (40h immersion, à réaliser entre le 1/10 et le 31/07), activité de recherche documentaire (Q1) et activité de découverte du métier de psychologue (Q2). Celles-ci doivent être réalisées par l'étudiant sur une même année académique et selon les modalités présentées sur Moodle (voir notamment délais, participation régulière aux séances, consignes pour activité d'immersion et activités d'évaluation des deux activités).
L'activité d'immersion doit avoir été réalisée et validée pour que les notes attribuées à chacune des activités soient prises en compte pour constituer la note de l'UE, partielle en janvier (valant 50% de la note finale) ou finale en juin ou septembre (moyenne des deux activités à réaliser) : 
  • Travail écrit de l’activité recherche documentaire (50%) - Q1
  • Présentation orale et travail écrit de l’activité découverte du métier de psychologue (50%) - Q2
Note quant à l’utilisation des I.A. - D'application pour les UE LPSP9001A, LPSP9001B, LPSP9001C  
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. 
A l’instar des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire qui existent depuis de nombreuses années, les IA génératives peuvent être utilisées comme assistant linguistique afin de réviser ou améliorer des productions textuelles des étudiant·es. Cette utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci.
Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.  
Des dispositions plus spécifiques pour les conditions d'usage de l'IAG pour chacune des parties du cours (LPSP9001A, LPSP9001B ou LPSP9001C) pourront être précisées dans le cadre des instructions données dans le cadre du cours, et sur la plateforme Moodle.
 
Ressources
en ligne
Les sites Moodle du cours (LPSP9001A, LPSP9001B, LPSP9001C) sont essentiels.
Toutes les activités, horaires sont postés sur le site.
Tous les supports de cours s'y trouvent également ainsi que les consignes pour les modalités d'évaluation, pour chaque session ou partie.
La participation aux activités nécessite l'inscription qui se fait sur le site.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale