Psychologie de la multiculturalité et de la diversité

lpsys2203  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Psychologie de la multiculturalité et de la diversité
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Beylat Magali (supplée Yzerbyt Vincent); Demoulin Stéphanie (supplée Woltin Karl-Andrew); Woltin Karl-Andrew; Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Le cours porte sur les questions de multiculturalité et de diversité dans le champ social ainsi qu'en milieu organisationnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le comportement des individus et des groupes lorsque ceux-ci sont confrontés à des interlocuteurs appartenant à d'autres cultures, au sens large, que la leur.
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu la multiculturalité et la diversité.
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions dans le domaine de la gestion de la diversité et de la multiculturalité.
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui face aux situations de multiculturalité et de diversité.
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie eu égard aux divers enjeux de la multiculturalité et de la diversité.
 
Contenu
D'une part, il s'agit d'aborder les divers aspects de l' « acculturation » : enculturation des personnes en situation d'immigration, prises en compte des identités (ethniques, linguistiques, de classes et de niveau socio-économique), examen de la variabilité des trajectoires et des facteurs influençant l'ajustement des individus et des groupes sur les plans psychologique et social. D'autre part, il s'agira d'étudier les processus de gestion de la diversité (relations, communication et training interculturels) et de la non-discrimination dans un large spectre de contextes sociaux, et notamment dans le cadre organisationnel et professionnel (p.ex., perspectives color-blind et multiculturelles).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement capitalisera sur plusieurs formules : séances de cours ex-cathédra, séances de classe inversée, et lectures d'articles et de visionnages de vidéos de façon personnelle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se déroulera via un examen en présentiel composé de deux parties :
  • Une partie QCM de 10 points composé de 20 questions à 4 modalités de réponses dont une seule est correcte
  • Une partie questions ouvertes de 10 points
Les modalités d'évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à coeur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
"Psychologie sociale", par Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019), paru chez De Boeck.
"Cultural Psychology", par Steven Heine (2012), paru chez Norton.
Ce cours est dispensé dans un format "English-friendly". Pour plus de détails, voir ci-dessous.
L'examen standard est un examen écrit en français. Cependant, les étudiants internationaux qui suivent ce cours :
  • Seront autorisés à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en français
  • Auront la possibilité de passer un examen oral alternatif en anglais.
Ressources
en ligne
Diapositives présentées au cours (obligatoire; voir Moodle) + ouvrage de Serge Guimond (obligatoire; voir bibliothèque - une version électronique est disponible) + chapitres d'ouvrages et articles scientifiques (obligatoires; voir Moodle)
Bibliographie
Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Bruxelles: Mardaga.
Hays-Thomas, R. (2017). Managing workplace diversity and inclusion. London: Routledge.
Roberson, Q. M. (Ed.) (2014). The Oxford handbook of diversity and work. Oxford: University Press.
Support de cours
  • Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Bruxelles: Mardaga.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)

Master [120] en journalisme