Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Stage ou expérience professionnelle équivalente
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes étapes de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge neuropsychologique, à savoir :
(1) décider si une prise en charge neuropsychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs fonctionnels de la prise en charge
(4) identifier les fonctions cognitives à viser
(5) identifier les stratégies et protocoles de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les lignes de base pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes étapes sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques neuropsychologiques récents.
(1) décider si une prise en charge neuropsychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs fonctionnels de la prise en charge
(4) identifier les fonctions cognitives à viser
(5) identifier les stratégies et protocoles de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les lignes de base pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes étapes sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques neuropsychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge neuropsychologique est appropriée (A1, A2, B1) - le cas échéant, de planifier les différentes étapes de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3) - d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2) - d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1) - de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3). |
Contenu
- Présentation des différentes étapes de la prise en charge neuropsychologique
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
- Application de ces étapes à diverses vignettes cliniques (travail individuel, travail de groupe et discussion en classe)
Méthodes d'enseignement
(1) Séances plénières pour mettre l'accent sur les bases conceptuelles, (2) travail individuel et travaux de groupes sur des vignettes cliniques, (3) mise en commun des réflexions à travers des débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue:
(A) Présentations orales du travail de groupe avec supports écrits. Cette partie vaut pour 60% de la note finale. Un coefficient de correction lié à la participation au groupe est appliqué sur cette note (voir plus bas).
(B) Travail individuel écrit. Cette partie vaut pour 40% de la note finale.
La note globale correspond à une moyenne pondérée entre la note pour la partie A (60%) et la note pour la partie B (40%).
Le coefficient de correction pour la participation au groupe est calculé sur base de l’indicateur de participation relative extrait de l’évaluation par l’outil DYNAMO.
(A) Présentations orales du travail de groupe avec supports écrits. Cette partie vaut pour 60% de la note finale. Un coefficient de correction lié à la participation au groupe est appliqué sur cette note (voir plus bas).
(B) Travail individuel écrit. Cette partie vaut pour 40% de la note finale.
La note globale correspond à une moyenne pondérée entre la note pour la partie A (60%) et la note pour la partie B (40%).
Le coefficient de correction pour la participation au groupe est calculé sur base de l’indicateur de participation relative extrait de l’évaluation par l’outil DYNAMO.
- Si l’indicateur de participation relative DYNAMO est supérieur ou égal à 0,85, le coefficient de correction est de 1. Cela signifie que l’étudiant·e reçoit la même note que la note de groupe.
- Si l’indicateur de participation relative DYNAMO est inférieur à 0,85, le coefficient de correction est le suivant : [Note du groupe × 0,75 × indicateur de participation relative DYNAMO + Note du groupe × 0,25]. Cela signifie que 75 % de la note globale du groupe est ajustée à la baisse pour l’étudiant·e, proportionnellement à son indicateur de participation relative DYNAMO.
Autres infos
Les concepts vus aux cours de neuropsychologie LPSYS2925 sont supposés connus.
Il est attendu que l'étudiant-e ait déjà réalisé un stage dans le domaine de la neuropsychologie.
L'utilisation des intelligences artificielles génératives est autorisée pour préparer le travail de groupe et le travail individuel pour autant que l’usage se fasse de manière responsable, en respectant les bonnes pratiques scientifiques et académiques ainsi que les instructions présentées dans ce cours.
Il est attendu que l'étudiant-e ait déjà réalisé un stage dans le domaine de la neuropsychologie.
L'utilisation des intelligences artificielles génératives est autorisée pour préparer le travail de groupe et le travail individuel pour autant que l’usage se fasse de manière responsable, en respectant les bonnes pratiques scientifiques et académiques ainsi que les instructions présentées dans ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Dias du cours et autre matériel sur Moodle
Bibliographie
Facultatif pour approfondir la matière:
- E. Barbeau, P. Azouvi, H. Amieva & F. Colette (2023). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 1: Evaluation. De Boeck
- X. Seron & M. Van der Linden (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 2 : rééducation. De Boeck.
- S. Majerus, M. Poncelet,. M. Van der Linden, I. Jambaqué & L. Mottron (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De Boeck.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques