Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les notions de base en anthropologie de la ritualité, l'histoire et les fondements théologiques des liturgies chrétiennes, une introduction particulière au rite de l'eucharistie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques : A3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne. |
| 2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique : B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie. B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique. |
| 3 | C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie : C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie. |
Contenu
Le cours est pensé comme un parcours abordant les différentes questions de la ritualité et de la symbolique chrétienne. L'étudiant-e bénéfiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender les pratiques liturgiques actuelles, grâce à leur histoire, leurs fondements bibliques et théologiques.
Le dernier Concile de l'Eglise catholique a affirmé solennellement en 1963 que la liturgie était "la source et le sommet de toute la vie chrétienne". Cela justifie la nécessité de prendre du temps pour aborder la ritualité et la symbolique chrétienne en début de formation théologique (1er bac ou reprise d'études). Ce cours a aussi toute sa place dans une mineure en théologie et dans un certificat universitaire qui ont pour but l'acquisition des connaissances de bases de niveau universitaire sur les grandes questions de la foi et de la vie chrétiennes.
Le cours traversera 5 grands chapitres: 1. Introduction au cours : buts, contenu et délimitations ; 2. L’histoire de la liturgie jusqu’au concile Vatican II ; 3. La réforme liturgique du concile Vatican II ; 4. Introduction à la liturgie de l’eucharistie ; 5. Les sacrements aujourd’hui : état des lieux et perspectives.
Le dernier Concile de l'Eglise catholique a affirmé solennellement en 1963 que la liturgie était "la source et le sommet de toute la vie chrétienne". Cela justifie la nécessité de prendre du temps pour aborder la ritualité et la symbolique chrétienne en début de formation théologique (1er bac ou reprise d'études). Ce cours a aussi toute sa place dans une mineure en théologie et dans un certificat universitaire qui ont pour but l'acquisition des connaissances de bases de niveau universitaire sur les grandes questions de la foi et de la vie chrétiennes.
Le cours traversera 5 grands chapitres: 1. Introduction au cours : buts, contenu et délimitations ; 2. L’histoire de la liturgie jusqu’au concile Vatican II ; 3. La réforme liturgique du concile Vatican II ; 4. Introduction à la liturgie de l’eucharistie ; 5. Les sacrements aujourd’hui : état des lieux et perspectives.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement sera dispensé sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections et de supports écrits distribués en cours, et disponibles sur moodle. Toute la documentation et les sources sont disponibles sur moodle.
Un temps du cours sera un travail collectif d'élaboration d'une observation participante, donnant lieu à un travail comptant pour l'évaluation finale.
Un temps du cours sera un travail collectif d'élaboration d'une observation participante, donnant lieu à un travail comptant pour l'évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Pour la session, l'étudiant remettra un bref rapport rédigé de son observation et analyse d'une liturgie dominicale (issu du travail en cours et d'une observation menée sur le terrain). Ce travail de 7 pages maximum comptera pour 5/20 dans la note finale.
2. L'étudiant sera interrogé sur trois questions à partir de l'ensemble du cours. L'évaluation se fera sur les connaissances acquises et la capacité à rendre compte : des dimensions historiques (5/20), théologiques (5/20) et particulièrement sur l'eucharistie (5/20). Ce travail est à déposer sur moodle.
Cet oral se fera sur préparation de 15 mn, après tirage au sort des questions, dont la liste aura été préalablement distribuée en cours.
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. »
Rappel (Principe général)
2. L'étudiant sera interrogé sur trois questions à partir de l'ensemble du cours. L'évaluation se fera sur les connaissances acquises et la capacité à rendre compte : des dimensions historiques (5/20), théologiques (5/20) et particulièrement sur l'eucharistie (5/20). Ce travail est à déposer sur moodle.
Cet oral se fera sur préparation de 15 mn, après tirage au sort des questions, dont la liste aura été préalablement distribuée en cours.
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. »
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation)
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
Autres infos
Ce cours peut être fait entièrement selon une modalité "à distance", en cas de nécessité. Dans ce cas, il faut prendre contact par mail au plus vite. Deux séances spécifiques en présentiel seront proposées aux étudiant-es choisissant cette option.
La validation se fera uniquement sur l'examen oral portant sur trois questions de cours.
La validation se fera uniquement sur l'examen oral portant sur trois questions de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Tout se trouve sur Moodle
Bibliographie
Une bibliographie générale sera distribuée en début de cours. Je relève déjà ici:
En lecture obligatoire :
En lecture obligatoire :
- De Clerck Paul, L’intelligence de la liturgie. Paris 1995, éd. revue et augm. 2005 (Liturgie 4)
- Adam Adolf, La liturgie aujourd’hui. Précis de liturgie catholique. Tournai: Brepols, 1989 (Mysteria. Collection liturgique 1) seulement les p. 1-83 (livre épuisé, donc en bibliothèque ou achat d’occasion)
- Join-Lambert Arnaud, Guide pour comprendre la messe. Paris, Mame, 2002. ou équivalent
- Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges. Paris 1998 (Vivre – Croire – Célébrer). ou équivalent
Faculté ou entité
en charge
en charge