Introduction à l'histoire des religions

lreli1320  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'histoire des religions
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
À travers l’étude comparative des dogmes religieux (issus de la "Grande Tradition, Great Tradition") et de leurs diverses actualisations socio-culturelles ("Petite Tradition, Little Tradition"), ce cours tentera de définir ce qu’est un "acte religieux". Mots clés: anthropologie des pratiques religieuses; hindouisme sud-est asiatique; bouddhisme theravada; islam sud-est asiatique; religions populaires chinoises; cultes des esprits; Asie du Sud-Est.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de porter un regard critique sur le phénomène religieux. Il devra comprendre et expliquer les débats centraux qui ont été cruciaux durant la période d’incubation de l’anthropologie de la religion. En outre, l’étudiant devra utiliser des textes anthropologiques "classiques" et contemporains de manière critique et appliquer de manière cohérente des concepts et théories anthropologiques à des cas issus d’une ethnographie de pratiques religieuses actuelles diverses.
 
Contenu
En se basant sur le regard de l’anthropologue, le cours s’emploiera à définir le phénomène religieux. Trois parties principales composeront le cours. Tout d’abord, il sera proposé aux étudiants une brève introduction à l’histoire de l’approche anthropologique des phénomènes religieux pendant laquelle nous évoquerons les théories développées par des auteurs dont Weber, Lévi-Strauss, Bourdieu, Durkheim, Evans-Pritchard ou encore Geertz, pour ne citer que quelques uns. La seconde partie du cours sera consacrée à l’étude succincte des dogmes imposés par plusieurs courants de pensée religieuse; ce cours se focalisera sur les Grandes Traditions d’Asie du Sud-Est et de la Chine; ainsi nous aborderons l’hindouisme, le bouddhisme, l’islam, ainsi que les courants taoïstes et confucianistes. La troisième partie du cours, la plus importante, sera basée sur diverses ethnographies des pratiques religieuses en Asie du Sud-Est. Ainsi, seront abordés le kejawen en Indonésie; l’hindouisme à Bali et son importance dans la construction du kebalian (identité post-coloniale balinaise); le néo-confucianisme et les cultes des ancêtres dans le Sud de la Chine et parmi les communautés chinoises d’Asie du Sud-Est (les 華僑 Huáqiáo); taoïsme et les transes médiumniques des tang-ki (童乩 "enfant-médium") hakka, hokkiens ou cantonais dans le sud de Taiwan et à Hong Kong; bouddhisme theravada et  culte des esprits au Laos, en Birmanie ou au Cambodge; rôle des bomoh et dukun ("guérisseurs") dans les sociétés malaise et indonésienne respectivement; bouddhisme, taoïsme, confucianisme, culte des esprits et phénomènes de possession dans le Sud du Vietnam, etc. La dernière session du cours sera consacrée à une tentative collective de définition des pratiques religieuses; cette tentative de définition se basera sur une confrontation des dogmes religieux à leurs actualisations diverses en tant qu’acte social.

 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. Présence obligatoire des étudiants, au risque de se voir refuser l’accès à l’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
-
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en culture et création

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Certificat universitaire en sciences des religions

Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »