Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

lsci2340  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
3.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cette unité ne peut être prise qu’en fin de formation
Thèmes abordés
  1. La construction de l’identité professionnelle
  2. Le développement professionnel
  3. La démarche réflexive adossée à l’ensemble du programme 
  4. Les situations d’enseignement et d’apprentissage dans les cours disciplinaires à dispenser au secondaire
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
  • Identifier les composantes de son identité professionnelle
  • Définir son projet de développement professionnel
  • Décrire, problématiser, analyser et conceptualiser des situations d’enseignement à partir des ressources théoriques abordées dans la formation
 
2 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ;
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Contenu
Les activités proposées aux étudiant.e.s sont en lien direct avec les thématiques abordées dans le cadre de l’UE intitulée « Méthodologie des usages de la recherche », durant laquelle les étudiants sont entraînés à
  • Différencier les grands designs de recherche en sciences de l’éducation et en didactique, et en discuter la validité ;
  • Faire une recherche dans la littérature scientifique en relation avec une problématique liée à l’exercice du métier d’enseignant.e ;
  • S’appuyer sur la littérature scientifique pour analyser des situations professionnelles et concevoir des dispositifs d’enseignement dans sa ou ses disciplines.
Des cadres théoriques seront mobilisés par l’équipe enseignante pour aider les étudiant.e.s à réaliser un travail personnel sur une problématique de leur choix (par exemple : Comment différencier les situations d’apprentissage ? Comment soutenir les élèves les plus éloigné·e·s de la culture scolaire ? Comment construire un outil d’évaluation valide ?).
À partir de cette interrogation, ils/elles doivent élaborer un travail reposant au minimum sur :
  • une recherche et une sélection rigoureuses d’articles scientifiques en lien avec la question retenue;
  • le choix d’au moins deux à trois articles scientifiques, qui seront exploités pour traiter la question retenue. Ces articles devront être catégorisés selon leur type de recherche, et leur apport ainsi que leurs limites pour la pratique professionnelle des enseignant·e·s devront être discutés. Cette analyse sera complétée par des références issues des différents cours suivis dans le cadre du programme de la section 5 ;
  • une discussion critique sur le type de preuves et de connaissances mises en avant dans ces articles.
Méthodes d'enseignement
  • Les méthodes d'enseignement proposées varieront entre exposés magistraux, activités individuelles et collectives, avec le souci constant de rendre les étudiant.es actrices et acteurs de leur formation. 
  • Les étudiant·es seront amené·es à s'impliquer activement lors des séminaires. La présence à ces séminaires est donc indispensable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation certificative de cette UE sera établie à partir du travail sollicité, dont les consignes et les critères d’évaluation seront communiqués aux étudiant.es lors du premier séminaire.
En cas d’utilisation d’IA génératives, l’étudiant·e est tenu·e d’indiquer systématiquement et explicitement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation d’IA, en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste en outre responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Ce travail intégré est solidaire de l’UE LEISS2009; la note finale obtenue pour le présent séminaire (LSCI2340) vaudra également pour l’UE LEISS2009.
Ressources
en ligne
Sur Moodle UCLouvain, sigle LSCI2340. L’espace Moodle contiendra les documents présentés et utilisés pendant les cours et permettra le dépôt des productions des étudiant·es. 
Bibliographie
Des ouvrages et publications scientifiques en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : physique