Stage d'observation en sciences du tronc commun (24h) et séminaire d'accompagnement

lsci2370  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation en sciences du tronc commun (24h) et séminaire d'accompagnement
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5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Stage d’observation dans le tronc commun – TC, en préscolaire, primaire et secondaire inférieur :
    • Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
    • Continuité et rupture d’apprentissages ; nœuds didactiques
    • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
    • Approche orientante dans le TC 
  • Séminaire 
    • Création et appropriation de grille(s) d’observation des thèmes abordés lors du séminaire, qui donneront lieu à un rapport d’observation
    • Discussions collectives des résultats de l’observation
    • Réflexion sur l’identité professionnelle et le métier d’enseignant
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement  
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de rendre compte de ses observations et de les analyser: 
    • Mettre en évidence l’unicité du métier, des invariants didactiques et la diversité de pratiques pédagogiques,
    • Identifier quelques préconceptions et stratégies pour les surmonter,
    • Identifier quelques difficultés d’apprentissage et des méthodes d’accompagnement,
    • Décrire des pratiques en lien avec l’approche orientante dans le TC,
    • Analyser les supports de cours et les mettre en lien avec le niveau cognitif des élèves et les pratiques de l’enseignant,
    • Mettre en évidence les stratégies de mise en place de l’autonomie des élèves,
    • Appréhender les différentes facettes du métier.
 
2 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique