Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cette unité d'enseignement suppose acquis les notions de biologie cellulaire, génétique mendélienne et classification générale du vivant (telles qu'enseignée dans les cours LSINC1132 – Biologie générale).
Thèmes abordés
- Biodiversité et phylogénies: nature, principes de classification et techniques d’analyse
- Les mécanismes de l’évolution: les espèces et les mécanismes à l’origine de leur émergence
- L’adaptation des organismes à leur environnement: nature, origine et mécanismes
- Ecologie des populations: cycles de vie, démographie, migration et dispersion, histoire de vie, impact de la compétition intraspécifique sur les populations
- Ecologie des communautés: les types d'interactions entre les espèces; compétition interspécifique et structure des communautés, relations entre proies et prédateurs
- Biosphère: les biomes du globe terrestre, écosytèmes wallons, impact humain sur la biosphère
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
- Introduction au cours et à l’importance de l’écologie (+ rappels de biologie)
- Facteurs écologiques – autoécologie : biotope et biocénose, classification des facteurs et influences sur les organismes vivants.
- Ecologie des individus et du comportement – démoécologie : Caractéristiques des populations, démographie et dynamique des populations
- Ecologie des communautés – synécologie : Interactions intra- et interspécifiques, caractéristiques des communautés, relations entre les populations et facteurs biogéographiques.
- Evolution moléculaire : La genèse de la biologie moléculaire, des outils moléculaires pour décrire la biodiversité, classer le vivant, une longue histoire, les origines du polymorphisme moléculaire, les applications en phylogénie.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux.
- Visite d’un site d’intérêt biologique
- Devoir en ligne à réaliser en groupe et à présenter/discuter en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session :
- Examen écrit à livre fermé.
- Évaluation continue. Les résultats du devoir sont intégrés dans la note finale sous forme d'un bonus de 20% des points.
- La note finale est calculée selon la formule : note_finale_sur_20 = max (devoirs_sur_4 + examen_sur_16, examen_sur_20).
- Examen écrit à livre fermé (les devoirs ne comptent plus en seconde session).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle UCLouvain -> https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=5470
Bibliographie
Les PPT présentés lors des exposés théoriques, ressources multimédia, planning du quadrimestre et quelques références bibliographiques sont disponibles sur Moodle. Le devoir d’analyse d’un site d’intérêt biologique sera également remis sur cette plateforme.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences du vivant et santé pour informaticiens