Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours pose la question des transformations sociétales à l''uvre en lien avec le numérique, dans les sociétés occidentales, et ce à partir d'une lecture sociologique qui pourra, selon les thèmes abordés, être croisée avec d'autres disciplines comme l'anthropologie, l'économie ou les sciences politiques. Les thèmes qui pourront être abordés au cours incluent': La place de la sociologie du numérique dans la sociologie des sciences et techniques';
numérique et transformations du rapport au temps et à l'espace'; Sphère politique': e-gouvernance, surveillance et contrôle, élargissement de la sphère publique, évolution du rôle des médias'; Révolution numérique et transformations du travail'; Rapport au corps, quantification de soi, nouvelles formes de co-présence'; Tournant digital et lien social'; et Socialisations «'virtuelles'» et «'matérielles'»'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables':
|
Contenu
Thématiques abordées (liste non limitative):
- Introduction à quelques éléments techniques relatifs au fonctionnement des outils numériques
- Perspective historique et sociologique: comment des avancées technologiques (écriture, imprimerie, numérique) affectent et son affectées par des évolutions sociologiques.
- Contexte d'émergence de l'informatique, d'internet et du web
- Intelligence artificielle et deep learning
- Sociologie économique et plateformes numériques
- Numérique et évolution de champs particuliers (par exemple : le travail, le journalisme, l’éducation, la famille, la santé, la justice, etc.).
- Rapport à soi, rapport aux autres dans l'univers numérique (apport de la psychologie)
- Rapport à l'information dans un monde numérique
- Introduction à quelques éléments techniques relatifs au fonctionnement des outils numériques
- Perspective historique et sociologique: comment des avancées technologiques (écriture, imprimerie, numérique) affectent et son affectées par des évolutions sociologiques.
- Contexte d'émergence de l'informatique, d'internet et du web
- Intelligence artificielle et deep learning
- Sociologie économique et plateformes numériques
- Numérique et évolution de champs particuliers (par exemple : le travail, le journalisme, l’éducation, la famille, la santé, la justice, etc.).
- Rapport à soi, rapport aux autres dans l'univers numérique (apport de la psychologie)
- Rapport à l'information dans un monde numérique
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement combienent différentes modalités: cours magistral donné par l’enseignant-e ; organisation d'un débat, séances de travail collectif; interventions ponctuelles de conférencier-e-s invité-e-s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont sont évalué.e.s à partir de
- Leur participation en cours d'année: réalisation de travaux préparatoires aux séances de cours, préparation et particpation à un débat en classe, participation à des discussions en ligne (forums) relatives au travail collectif (50%)
- Leur résultat à un examen écrit individuel lors de la session (50%).
- Leur participation en cours d'année: réalisation de travaux préparatoires aux séances de cours, préparation et particpation à un débat en classe, participation à des discussions en ligne (forums) relatives au travail collectif (50%)
- Leur résultat à un examen écrit individuel lors de la session (50%).
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Powerpoint diffusés en séance
- portefeuille de lectures
Support de cours
- Powerpoint diffusés en séance
- portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en interprétation
Master [60] en information et communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en sociologie et anthropologie