Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier en sciences humaines
Thèmes abordés
Le cours abordera les questions théoriques centrales du débat sociologique contemporain. Autour d'un thème qui peut varier d'année en année (par exemple, l'action collective, la place de l'incertitude, la posture critique du sociologue'), il propose un parcours des principales théories descriptives, explicatives et évaluatives de la réalité sociale, parmi lesquelles on trouve':
1. La théorie critique (de Horkheimer à Honneth)
2. Le pragmatisme en sociologie
3. L'approche Actor Network Theory
4. Le néo-fonctionnalisme luhmannien
5. la théorie du choix rationnel
6. La théorie de l'agir communicationnel
7. L'approche déconstructionniste et postmoderne
8. l'approche par les capacités (Capability Approach)
9. La sociologie bourdieusienne
Loin de se contenter de superposer ces courants, le cours vise à identifier les points théoriques problématiques, confronter les arguments, et soutenir une thèse. Des lectures de textes contemporains introduisent les étudiants aux auteurs majeurs qui animent les courants mobilisés. Le cours sera attentif à montrer les implications méthodologiques de ces approches et de leurs métissages éventuels dans des recherches concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Le cours vise à développer':
- la maîtrise des savoirs spécifiques en sociologie (dans leurs aspects théoriques) au sens des compétences 1'
- sélectionner de manière raisonnée le cadre épistémologique d'une recherche et en saisir les possibilités et les limites (compétences 2.2, 2.3, 2.4, 4.2, 4.3)
- connaître et mobiliser des ressources théoriques de la littérature (compétence 5.3)
- collaborer et discuter dans le cadre d'un débat scientifique avec des pairs (compétence 6.1)
- engager une réflexivité sur les constructions conceptuelles mobilisées (compétence 7.2)
|
Contenu
Thème du cours 2025-2026: "Action et système : une sociologie à double entrée"
Après une introduction générale autour de la distinction "intégrétation sociale / intégration systémique", le cours cherchera à distinguer les sociologies abordant le social par l'action de celles qui privilégient une entrée par la structure ou le système ; pour ensuite s'intéresser à différents auteurs qui ont tenté de dépasser - et d'autres qui assument pleinement ce dualisme - dans leur modèle théorique :
- Pragmatisme américain et Ecole de Chicago
- Interactionnisme symbolique, phénoménologie sociale, ethnométhodologie
- Erving Goffman
- Jürgen Habermas
- Niklas Luhmann
- Margaret Archer
Après une introduction générale autour de la distinction "intégrétation sociale / intégration systémique", le cours cherchera à distinguer les sociologies abordant le social par l'action de celles qui privilégient une entrée par la structure ou le système ; pour ensuite s'intéresser à différents auteurs qui ont tenté de dépasser - et d'autres qui assument pleinement ce dualisme - dans leur modèle théorique :
- Pragmatisme américain et Ecole de Chicago
- Interactionnisme symbolique, phénoménologie sociale, ethnométhodologie
- Erving Goffman
- Jürgen Habermas
- Niklas Luhmann
- Margaret Archer
Méthodes d'enseignement
Cours magistral qui se donne principalement en présentiel, avec quelques séances à distance via Microsoft Teams. Le calendrier et le programme des séances seront communiqués lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en présentiel à livre fermé sur base de questions distribuées à la fin du quadrimestre (mai 2025). L'examen comprend un essai personnel sur un thème imposé.
Ces modalités valent pour la session d'examen de juin comme pour celle d'août.
Ces modalités valent pour la session d'examen de juin comme pour celle d'août.
Autres infos
Textes en français et en anglais
Ressources
en ligne
en ligne
Textes disponibles sur Moodle
Bibliographie
Des textes liés aux cours seront disponibles en ligne, sur le site Moodle. Des suggestions de lecture additionnelle seront données au fil des séances.
Faculté ou entité
en charge
en charge