Ethnographies digitales et mondes virtuels

lsoca1230  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Ethnographies digitales et mondes virtuels
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6.00 crédits
30.0 h

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sociologie et anthropologies des mondes virtuels. Métavers, jeux vidéo, réseaux sociaux, intelligence artificielle, et impacts sociétaux et nouvelles pratiques sociales à l’ère du numérique. Big Data, ethnographie digitale et autres méthodes d’enquête en ligne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • analyser de manière critique les dynamiques et les pratiques sociales dans les mondes virtuels, en intégrant les concepts de sociologie et d’anthropologie numérique pour comprendre les interactions au sein des métavers, des jeux vidéo, des réseaux sociaux, et leurs impacts société
  • évaluer les enjeux éthiques et les effets de l’intelligence artificielle et du Big Data sur les comportements sociaux, en identifiant les transformations des pratiques de communication, de consommation et de relations en ligne.
  • concevoir et appliquer des méthodologies d’ethnographie digitale et d’autres méthodes d’enquête en ligne pour collecter, analyser, et interpréter les données issues des interactions numériques, en tenant compte des spécificités culturelles et techniques des plateformes étudiées.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie