Histoire des débats en sociologie et en anthropologie

lsoca1316  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Histoire des débats en sociologie et en anthropologie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
9.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En suivant un fil historique, ce cours retrace, de manière critique, le développement des théories sociologiques et anthropologiques comme une série continue de dialogues et de controverses théoriques, méthodologiques et épistémologiques historiquement situés. Le cours aborde des thématiques caractéristiques des 19e, 20e et 21e siècles en se référant aux origines des disciplines sociologiques et anthropologiques. A partir d’un travail approfondi de lecture de la littérature, nous verrons comment les débats et controverses discutés au cours sont situés épistémologiquement dans des traditions de recherche et historiquement dans des contextes sociétaux traversés par des conflits, des représentations/présupposés et des enjeux spécifiques. Nous lirons et analyserons des textes classiques et contemporains. En étudiant ces textes dans le contexte de leurs époques respectives, il s’agit d’apprendre comment les intentions de recherche, les hypothèses théoriques et les différentes approches de recherche sont historiquement et socialement ancrées. Le cours amène donc à s’interroger sur le contexte de genèse socio-historique des théories (d’où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? de quelles controverses ?), sur leur contexte d’application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philosophiques et épistémologiques qui les soutiennent. Il s’agit aussi de s’interroger sur les enjeux de revisiter ces controverses théoriques passées constitutives des disciplines sociologiques et anthropologiques à partir d’une perspective contemporaine. Le cours propose un large éventail d’études de cas à partir de différents ancrages géographiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • A.A.1. Identifier et restituer l’histoire des débats et des controverses majeures des disciplines sociologiques et anthropologiques en les resituant dans leurs contextes socio-historiques de production ;
  • A.A.2. Identifier et restituer quels sont les impacts et conséquences en termes de méthode et de démarche de recherche que ces débats et controverses théoriques ont amené aux disciplines sociologiques et anthropologiques ;
  • A.A.3. Identifier et analyser, de manière critique et réflexive, les présupposés et hypothèses philosophiques et épistémologiques d’un·e auteur·ice et/ou d’un courant de pensée ;  
  • A.A.4. Mobiliser et articuler, de manière critique, différentes approches sociologiques et anthropologiques et leurs méthodes pour penser et comprendre des enjeux sociétaux contemporains ;
  • A.A.5. Déconstruire une approche ethnocentrique, occidentalo-centrée et androcentrique dans la production des savoirs en sciences sociales ;
  • A.A.6. Lire, mobiliser et analyser, de manière approfondie, critique et réflexive, un texte scientifique ;
  • A.A.7. Développer une argumentation écrite et orale sur base des débats et des controverses majeures des disciplines sociologiques et anthropologiques et de la littérature au regard d’un enjeu sociétal contemporain.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie