Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours porte sur l'articulation entre le Texte référentiel de l'islam dans ses deux variations (Coran et Hadith) et sur les différents contextes historiques qui l'ont conditionné. Il étudie le rapport entre les deux sources scripturaires puis se penche sur l'évolution des sciences islamiques qui en découlent, en rapport aux thématiques et questions essentielles qui ont animé les débats des penseurs musulmans.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - maîtriser les bases concernant les fondements de la connaissance religieuse musulmane : ses sources référentielles et leurs origines, leurs natures, leurs valeurs et leurs portées ; - comprendre la production de connaissances religieuses et leurs évolutions : émergence et méthodologies des diverses sciences islamiques et leurs articulations ; - d'évaluer l'élaboration et les modes de production de la pensée musulmane à l'aune des découvertes historiques et des contextes contemporains. |
Contenu
Thème abordé : Le cas de l’ « allocutaire interpolé » ou Muḥammad dans le Coran.
La critique rédactionnelle appliquée au livre fondateur de l’Islam s’impose comme une des disciplines les plus fascinantes de la coranologie contemporaine. Appelée Literarkritic en allemand ou compositional criticism en anglais, cette discipline s’attèle à détecter et analyser les indices d’une intervention rédactionnelle afin de reconstruire les hypothétiques étapes qui ont présidé à l’élaboration du Coran. Le présent cours s’inscrit pleinement dans ce courant en proposant une contribution qui décrit, interroge et analyse les interpolations coraniques. Dans le prolongement de notre exposé, on introduira une notion inédite : « l’allocutaire interpolé ». Cette dernière sera le point d’aboutissement de notre enseignement.
La critique rédactionnelle appliquée au livre fondateur de l’Islam s’impose comme une des disciplines les plus fascinantes de la coranologie contemporaine. Appelée Literarkritic en allemand ou compositional criticism en anglais, cette discipline s’attèle à détecter et analyser les indices d’une intervention rédactionnelle afin de reconstruire les hypothétiques étapes qui ont présidé à l’élaboration du Coran. Le présent cours s’inscrit pleinement dans ce courant en proposant une contribution qui décrit, interroge et analyse les interpolations coraniques. Dans le prolongement de notre exposé, on introduira une notion inédite : « l’allocutaire interpolé ». Cette dernière sera le point d’aboutissement de notre enseignement.
Méthodes d'enseignement
Les cours sont construits selon des activités dévolues au professeur et aux étudiants
- (1) Enseignement par le Professeur (30-1H30’)
- (2) Exposé par l’étudiant (15’) et retour des étudiants et du professeur (10’)
- (3) Analyse des sources primaires (20-30’)
- (4) Exercices : (20-30’)
- (1) Enseignement par le Professeur (30-1H30’)
- (2) Exposé par l’étudiant (15’) et retour des étudiants et du professeur (10’)
- (3) Analyse des sources primaires (20-30’)
- (4) Exercices : (20-30’)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier
Participation & réponses écrites à des lectures hebdomadaires 20 %
Exposé 30 %
Examen Oral 50 %
Participation (20%)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le séminaire qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce séminaire. Un forum est à la disposition des étudiants : ils pourront poursuivre et approfondir leurs discussions engagées lors du séminaire. La participation à ce forum est facultative. Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Compte rendu et présentation orale (30%)
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 15 octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. Comprendre les thèses de l’auteur 2. Critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. Articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur. (Date du rendu écrit : 2 décembre 2025)
Avertissement : l’usage de l’AI est autorisé. Mais son utilisation doit être responsable, sourcée et éthique. L’évaluation de ce travail se fondera exclusivement sur la présentation orale et la capacité de l’étudiant.e à évaluer et commenter le résultat des réponses de l’AI. Autrement dit, cet exercice sera l’occasion d’intégrer également l’évaluation de cette compétence (le professeur interrogera son usage comme exercice pédagogique !)
Examen oral (50%)
Le travail consistera à proposer à analyser un ou deux versets interpolés dans le Coran.
Pour la session septembre : épreuve oral avec préparation (1 heure)
Participation & réponses écrites à des lectures hebdomadaires 20 %
Exposé 30 %
Examen Oral 50 %
Participation (20%)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le séminaire qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce séminaire. Un forum est à la disposition des étudiants : ils pourront poursuivre et approfondir leurs discussions engagées lors du séminaire. La participation à ce forum est facultative. Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Compte rendu et présentation orale (30%)
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 15 octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. Comprendre les thèses de l’auteur 2. Critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. Articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur. (Date du rendu écrit : 2 décembre 2025)
Avertissement : l’usage de l’AI est autorisé. Mais son utilisation doit être responsable, sourcée et éthique. L’évaluation de ce travail se fondera exclusivement sur la présentation orale et la capacité de l’étudiant.e à évaluer et commenter le résultat des réponses de l’AI. Autrement dit, cet exercice sera l’occasion d’intégrer également l’évaluation de cette compétence (le professeur interrogera son usage comme exercice pédagogique !)
Examen oral (50%)
Le travail consistera à proposer à analyser un ou deux versets interpolés dans le Coran.
Pour la session septembre : épreuve oral avec préparation (1 heure)
Autres infos
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle dans la cadre de sa production écrite, c’est-à-dire l’élaboration de son compte rendu d’ouvrage. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant veillera à
« indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées[1]. »
Rappel (Principe général)
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle dans la cadre de sa production écrite, c’est-à-dire l’élaboration de son compte rendu d’ouvrage. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant veillera à
« indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées[1]. »
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation)[2].
Bibliographie
Sources primaires
- Suyūṭī (Ǧalāl Al-Dīn ʿAbd Al-Raḥmān Al) M. 1505, Al-Itqān Fī ʿUlūm Al-Qurʾān, Beyrouth, Dār Al Ǧīa, 1998, 2 Vols. Vol. I 751 p. ; Vol. II 668 p. / Le parfait vade-mecum des sciences coraniques al-Itqān fī ʿulūm al-Qurʾān de Ğalāl al-Dīn al-Suyūṭī (m. 911/1505), trad. Michel Lagarde, Leiden, Brill, ("Texts and Studies on the Qurʾān ; 13"), 2017, 1460 p.
- Zarkashī (Badr al-dīn Muḥammad Ibn ʿAbd Allāh al-, m. 794/1392), Al-Burhān fī ʿUlūm al-Qurʾān, Taḥqīq Muḥammad Abū-l-Fadhl Ibrāhīm, Al-Ṭabʿa Al-Tāniya, Beyrouth, Dār al-Maʿrifa, 1972, 4 Vols.
- Bell (Richard), A commentary on the Qurʿān. Prepared by Richard Bell; ed. by C. Edmund Bosworth and M. E. J. Richardson, Manchester, University of Manchester, (« Journal of Semitic studies. Monograph»), 1991, 2 vol.
- Le Coran (al-Qor'ân), trad. de l'arabe par Régis Blachère, ..., Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1968, 749 p. Réédité dans la collection ("Références Maisonneuve et Larose ; 2005"). ISBN 2-7068-1861-1 (br.) Édit. 2005.
- Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b). On se rapportera particulièrement à Dye (Guillaume), « le corpus coranique : texte et composition », in Mohammad-Ali Amir-Moezzi & Guillaume Dye, Le Coran des Historiens, Paris, Le Cerf, 2019, 733-846.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en enseignement section 4 : religion