Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco1004  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
Contenu
Le cours développera les compétences éthiques et relationelles dans le cadre d'une prise en charge de la dimension existentielle, spirituelle et/ou religieuses de la personne soignée et du soignant.
Le cours est co-porté par deux enseignantes:
1. Un premier volet par Marcela Lobo Bustamante
Nous allons explorer différentes approches éthiques pour aborder les conflits de valeurs et pouvoir prendre des décisions éthiques, en tenant compte des situations particulières qui surgissent au sein de la pratique clinique.
2. Un deuxième volet par Serena Buchter
À partir des représentations du corps, de la santé et de la guérison, dans les différentes traditions humanistes et spirituelles, nous verrons comment faire pour intégrer la représentation singulière de la maladie dans la prise en soin thérapeutique des patients, ses besoins, ses aspirations et choix, existentiels et spirituels,et comment cette intégration influence la délibération éthique. L'étudiant.e aura l'occasion de prendre conscience de l'impact de ses propres questions existentielles et spirituelles au sein de sa pratique.
Méthodes d'enseignement
Les enseignantes travailleront à partir de cas cliniques les apports théoriques et les compétences à acquérir.
Plusieures ressources de vidéos pédagogiques du réseau santé, soins et spiritualités RESSPIR seront exploitées. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1 devoir noté avec deux parties :
Pour la partie de S. Buchter, devoir noté sur les outils de soutien à la conversation sur un sujet existentiel/spirituel (50% de la note)
Pour la partie de M. Lobo Bustamante, devoir noté sur le thème de la délibération éthique (50% de la note)
Le devoir noté est réalisé par groupe de 2 personnes. 
Ces modalités sont les mêmes pour les deux sessions. 
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté des sciences de la motricité (FSM).
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO1001, LTECO1002 et LTECO1004).  
Ressources
en ligne
Tout est sur moodle dès ouverture
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique [Réforme 2025-2026]