Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
| 2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
| 3 | faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
TECO1201 - Éthique - Christophe D'Aloisio
Ce cours propose une exploration approfondie des enjeux contemporains d’ordre politique, social, écologique, économique, culturel et spirituel, à travers une introduction aux concepts fondamentaux de l’éthique et une discussion philosophique sur des questions d’éthique appliquée. Une attention particulière est accordée aux libertés fondamentales, aux principes de neutralité et de laïcité dans les sociétés pluralistes, aux problématiques de justice liées aux droits de la personne humaine, ainsi qu’aux grands débats éthiques qui traversent la société belge et européenne contemporaine.
Ce cours propose une exploration approfondie des enjeux contemporains d’ordre politique, social, écologique, économique, culturel et spirituel, à travers une introduction aux concepts fondamentaux de l’éthique et une discussion philosophique sur des questions d’éthique appliquée. Une attention particulière est accordée aux libertés fondamentales, aux principes de neutralité et de laïcité dans les sociétés pluralistes, aux problématiques de justice liées aux droits de la personne humaine, ainsi qu’aux grands débats éthiques qui traversent la société belge et européenne contemporaine.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et discussions avec les étudiant·e·s
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL