Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco1220  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective.
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu

Bible et arts

Il est assez banal de dire que la Bible a façonné des siècles de culture et de créativité. Ce cours vous invite à explorer la Bible non pas comme un simple texte religieux, mais comme une source inépuisable d'inspiration pour les écrivains, poètes et artistes. Nous découvrions comment ses récits, ses personnages et sa poésie ont été sans cesse réinterprétés, subvertis et réinventés, d'Agrippa d'Aubigné à Mahmoud Darwich, en passant par Oscar Wilde et la musique pop.

Déroulé du cours

a) Qu'est-ce que la Bible ?

Nous commencerons par une introduction générale à la Bible, en la présentant comme une bibliothèque de textes variés (récits historiques, lois, prophéties, poésie, évangiles, lettres) rédigés sur plusieurs siècles. Nous aborderons sa structure (Ancien et Nouveau Testament), ses contextes de production et les grandes étapes de sa transmission et de sa canonisation, afin de vous donner les repères essentiels pour la suite du cours.

b) La Bible comme littérature

Dans un second temps, nous aborderons la Bible sous un angle purement littéraire. Nous analyserons les différents genres qui la composent, ses techniques narratives, ses figures de style et la richesse de ses images poétiques. Cette approche nous permettra de comprendre comment le texte biblique, par sa forme même, a pu nourrir l'imaginaire des auteurs et susciter une telle postérité littéraire.

c) La peinture comme exégèse visuelle

Dans un troisième temps, nous verrons comment les peintres proposent une véritable exégèse de la Bible et ne font pas, comme on le croit suivant, une simple illustration. En effet, toute oeuvre plastique suppose une interprétation pour passer du texte à l'image.

d) Études de cas : quatre figures bibliques et leurs métamorphoses

Le cœur du cours consistera en l'analyse de quatre figures emblématiques et de leur réception dans la littérature et les arts :
  1. Jézabel : la femme fatale. À partir du récit des Livres des Rois, nous verrons comment s'est construite l'image négative de Jézabel, diabolisée  comme une reine étrangère, séductrice et idolâtre. Nous étudierons sa transformation en archétype de la femme puissante et dangereuse, depuis les polémiques contre Catherine de Médicis chez d'Aubigné jusqu'à sa réutilisation dans la culture populaire (chansons de Sade , Dizzee Rascal , The Rasmus ), en passant par son évocation comme trope raciste.
  2. Lazare : le revenant. L'histoire de la résurrection de Lazare, racontée dans l'Évangile de Jean, a donné naissance à une riche tradition théâtrale dès le Moyen Âge. Nous analyserons comment la littérature moderne, à partir de la fin du XIXe siècle, a opéré un renversement radical du sens de ce miracle. Chez des auteurs comme Oscar Wilde, W. B. Yeats ou Jean Grosjean, la résurrection n'est plus une grâce mais une tragédie : Lazare devient un homme arraché à la paix de la mort et incapable de reprendre pied dans la vie. Cette figure trouvera un écho particulier après l'expérience des camps de concentration, dans la littérature dite « lazaréenne » de Jean Cayrol.
  3. Le Cantique des cantiques : l'amour et le désir. Ce recueil de poèmes d'amour, au sens littéral très érotique, a toujours fait débat. Nous verrons comment sa lecture allégorique (l'union de Dieu et de son peuple, ou du Christ et de l'Église) a coexisté avec une lecture profane. Nous étudierons la manière dont les poètes, de Jean de la Croix à Albert Cohen et Paul Celan , se sont emparés de ses images pour exprimer l'amour mystique, la passion charnelle, mais aussi la violence de l'Histoire qui vient briser l'union des amants. Nous verrons également comment des autrices comme Monique Wittig ont puisé dans le Cantique pour affirmer un désir féminin échappant aux stéréotypes de genre.
  4. Judas : le traître nécessaire. Figure absolue du traître dans la tradition chrétienne , Judas a connu une lente réhabilitation littéraire à partir du XVIIIe siècle. D'abord humanisé par des poètes comme Klopstock, qui lui invente des motivations politiques , il devient chez des auteurs comme Nerval , Borges ou Kazantzákis le complice indispensable de Jésus, celui sans qui le plan divin de la Rédemption ne peut s'accomplir. Cette relecture subversive interroge la nature du mal, du sacrifice et du salut.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (apports théoriques) et analyse en commun des textes proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit d'une durée de 2h (que ce soit pour la session de janvier, de juin ou d'août).
Des précisions seront données sur Moodle.
Ressources
en ligne
Moodle LTECO 1220
Bibliographie
Les powerpoints du cours seront disponibles sur Moodle et seront présentés avec un syllabus. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en logopédie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en philosophie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en histoire

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale