Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi les cours THEA2171 et THEA2172.
Thèmes abordés
L'atelier est consacré à l'écriture par chaque étudiant d'une série de six à huit formes brèves et ultra-brèves. Le travail est tantôt individuel, tantôt collectif, de sorte que le groupe entier puisse accompagner la démarche de chaque " écrivant ". Phase d'écriture, phase de lecture à voix haute afin d'obtenir des consignes de réécriture et phase de réflexion concrète sur les enjeux dramaturgiques de l'écriture contemporaine alternent, de façon à ce que ces essais d'écriture constituent également un apprentissage de la lecture des écritures théâtrales contemporaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Ce cours en forme d'atelier propose une initiation à l'écriture dramatique. L'objectif est de faire comprendre de manière plus intériorisée la structure et les ressorts d'une oeuvre dramatique. |
Contenu
Des exercices de chauffe individuels ou collectifs (adossés à des consignes ou à des contraintes formelles) et des matériaux à partager autour du motif de l’eau (qui constituent la « valise » de l’atelier) précèdent le tirage de cartes d’un « kit dramatique aquatique et subaquatique ». Les exercices sont à accueillir non pas comme des carcans mais comme des rampes de lancement. Le tirage procède d’un hasard avec lequel il convient ensuite de naviguer et de composer. Le kit a la vocation d’impulser pour chacune et chacun l’écriture d’un drame bref. Des exercices, en passant par la valise, jusqu’à la prise en main du kit, il s’agira d’être attentifs à la possibilité d’une relation à explorer (à l’oralité ? à la voix ? à la syntaxe ? au corps ? à l’image ? au rythme ?...). Phase d'écriture, phase de lecture à voix haute, phase de déports ou de réécriture mais aussi phase de réflexion concrète sur les enjeux dramaturgiques de l'écriture contemporaine alternent, de façon à ce que l’atelier soit aussi un apprentissage de la lecture des écritures théâtrales contemporaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur l'investissement personnel dans l'atelier, la qualité des travaux fournis (dont la pièce brève et le retour critique demandé) et les progrès réalisés.
Autres infos
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants des autres commissions de programmes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en arts du spectacle