Stage long et séminaire d'accompagnement en arts du spectacle 1

lthea9401  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage long et séminaire d'accompagnement en arts du spectacle 1
5.00 crédits
7.5 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lemaire Véronique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du français parlé et écrit.
Thèmes abordés
Pour le stage : 
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique de la discipline, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe. 
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par ex. de l’observation de l’institution scolaire, des activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, de la participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…). 
Pour le séminaire d’accompagnement des stages : 
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront, à travers la constitution d’un portfolio, l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité. Une attention toute particulière sera portée à l'axe interdisciplinaire qui associe les arts de la parole (théâtre dramatique ou non dramatique), les arts visuels, les arts plastiques et la musique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 
AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 
AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : 
AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 
AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel. 
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective 
AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 
AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; 
AA.2.3. contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience. 
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. 
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; 
AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; 
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement 
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : 
  • Identifier et incarner les différentes dimensions du métier d’enseignant·e  
  • Concevoir des dispositifs d’enseignement, de les tester, de les évaluer et de les réguler 
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident l’action pédagogique 
  • Mettre en œuvre des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession : établir une relation pédagogique positive avec les élèves, adopter un positionnement adéquat avec l’élève, s’insérer dans une équipe pédagogique 
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et se mettre en projet de développement professionnel 
 
Contenu
  • Visite des stages : supervision des stages par le.la titulaire (2 visites par étudiant.e.s)
  •  Suivi pédagogique des stages : 
  1. après la première visite sur le lieu de stage : débriefing individuel avec l’étudiant.e à l’issue de sa pratique d’enseignement, sur base de l’autoévaluation qu’il fait de la leçon qu’il a donnée et sur base de l’évaluation qu’en fait le.la  professeur.e. Établissement des balises pour progresser.
  2. Après la seconde visite sur le lieu du stage : débriefing individuel avec l’étudiant.e à l’issue de sa pratique d’enseignement, sur base de l’autoévaluation qu’il fait de la leçon qu’il a donnée et sur base de l’évaluation qu’en fait le.la  professeur.e. Réflexion critique de l’étudiant sur les progrès qu’il a accomplis depuis la première visite du.de la professeur.e et sur les obstacles à dépasser. Évaluation du.de la professeur.e. 
  3. Établissement des premières balises du carnet de bord
  • Échange et analyse des pratiques : journée des maîtres de stages. Rencontre et échanges thématiques intra-muros (UCLouvain), entre les étudiants stagiaires, les maîtres de stage réunis et le.la titulaire du stage long et séminaire. (7h)
  • Journée de travail pratique, intra-muros (UCLouvain), sur la « Dramaturgie de  l’atelier théâtre » (Q2) avec le.la titulaire du cours et un collaborateur extérieur. (7h)
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement est fondée sur l’accompagnement de l’étudiant.e par le.la titulaire du stage long et séminaire. Cet accompagnement vise à :
Amener l’étudiant.e à formuler les atouts et difficultés de l’enseignement du théâtre et des arts dans l’institution scolaire ;
Encourager l’esprit critique et l’autoévaluation de ses enseignements par l’étudiant.e ;
Lui faire prendre conscience de ses progrès et de ses difficultés dans l’exercice de l’enseignement;
S’assurer qu’il.elle établit de manière pertinente les liens entre le cours de Didactique des Arts du spectacle et la pratique de l’enseignement des arts ;
L’amener à établir son « lexique de l’enseignant » personnalisé (quel enseignant suis-je, quels sont mes propres mots-clés pour l’enseignement de la pratique théâtrale et performative, …) ;
S’assurer qu’il ne perd pas de vue ses objectifs d’enseignant (pourquoi enseigner le théâtre, quelle responsabilité, quelles méthodes pour quelle classe cible …) ; 
Dégager des premières pistes en vue de l’établissement de son carnet de bord (Évaluation)
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant.e devra constituer un carnet de bord écrit dans lequel il formulera de manière synthétique ce que l’observation de l’institution scolaire et la pratique des stages lui a appris, quels sont les difficultés auxquelles il fait face dans sa pratique de l’enseignement et quels sont ses défis futurs en tant qu’enseignant.e.
Il.elle développera spécifiquement trois questions thématiques de son choix qui relèvent de sa pratique de l’enseignement ou de son observation. 
Il.elle constituera son propre « lexique de l’enseignement du théâtre ».
Le carnet de bord fera l’objet d’une présentation orale auprès de l’enseignant.e en charge de l’activité.
Autres infos
Dans l’enseignement officiel, l’interdiction du port de signes convictionnels, lorsqu’elle est prévue par le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, s’applique également aux étudiant·es stagiaires.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication