Théologie des sacrements I

ltheo2151  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Théologie des sacrements I
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs on abordera un sujet dans le domaine de la théologie des sacrements ; on permettra l'utilisation des divers outils de travail.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre et rendre compte d'une recherche sur un point particulier de la théologie et de l'histoire des sacrements ;v
 
2 - construire une recherche en théologie des sacrements.
 
Contenu
en 2025-2026: La sacramentalité au risque de la maladie

Les sacrements et sacramentaux célébrés dans le cadre de la maladie des chrétiens et des chrétiennes sont un lieu particulièrement intéressant pour la réflexion sur la sacramentalité. Tous les rites et liturgies des malades ont en commun d'être célébrés dans des situations de crise ou de changements dans l'existence des fidèles qui les demandent, aussi chez leurs proches. Depuis la tradition juive et la pratique du Christ lui-même jusqu'aux nouveaux rituels issus du concile Vatican II, l'Église est animée par la conviction que prières, rites et gestes accompagnent avec profit ses membres dans des moments marqués par la maladie et la mort. Ces sacrements et sacramentaux ont connu au cours de l'histoire des modalités et des fondements théologiques très variés et même parfois contradictoires. C'est donc une des meilleures portes d'entrée pour la recherche en théologie sacramentaire et les tentatives contemporaines d'esquisser un renouvellement des catégories établies par la théologie scolastique médiévale. Le cours se fera donc suivant une double perspective à la fois synchronique et diachronique.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera surtout de type magistral, avec quelques lectures partagées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La validation sera faite par un examen écrit de 3h, consistant en un commentaire de textes.
Pendant le cours et pour les apports étudiants au long du cours:
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. » 
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation) 
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
Autres infos
Support = Moodle
Ressources
en ligne
Toutes les ressources sont disponibles sur moodle
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie