Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours proposera l'étude d'une thématique particulière ou d'un auteur (philosophe ou théologien) à travers une problématique précise, en privilégiant la démarche spéculative et fondamentale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de rendre compte d'une recherche sur une question d'éthique fondamentale en théologie ; d'aborder critiquement des textes de théologie et de philosophie morales. |
| 2 | d'aborder critiquement des textes de théologie et de philosophie morales. |
Contenu
Le cours portera cette année sur la proposition éthique d'un penseur protestant, en l'occurrence Jacques Ellul. Il en présentera les grands traits à partir de certains écrits significatifs et en exposera les défis pour une réflexion éthique fondamentale dans ses rapports à la philosophique, à la théologie systématique et à l'anthropologie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec portefeuille de lectures et discussions sur base de documents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base du cours ou d'un travail en lien avec la thématique abordée.
Autres infos
Cours magistral avec portefeuille de lectures et discussions sur base de documents.
Faculté ou entité
en charge
en charge