Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés :
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; |
| 2 | situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; |
| 3 | analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions. |
Contenu
Le cours associe l'étude des sources fondamentales et des méthodes de l'éthique chrétienne à l'exploration de questions spécifiques touchant aux enjeux politiques et économiques. Les séances s'organiseront autour d'axes thématiques incluant entre autres : guerre juste, violence et pacifisme chrétien, éthique du nationalisme, appartenance communautaire et identité chrétienne, droits humains, dignité et justice réparatrice, éthique du travail, du monde des affaires et du commerce. Ces questions seront traitées par le prisme des grands débats historiques et l'analyse des problématiques contemporaines : armements autonomes, populisme, consumérisme et syndrome d'épuisement.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour d'une série d'exposés magistraux dispensés par l'enseignant, enrichis par des discussions actives qui font partie intégrante de chaque séance. Des intervenant·e·s extérieur·e·s peuvent également être sollicité·e·s ponctuellement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation combine une évaluation continue (20 %) et un examen oral final (80 %).
L’évaluation continue comprend une présentation de groupe sur l’un des thèmes du cours, ainsi que la remise écrite d’un exercice de raisonnement avec une intelligence artificielle. Cet exercice consiste en un journal d'échanges avec un système d'IA sur une question du programme, où les étudiant·e·s doivent faire preuve d'esprit critique en interrogeant les limites, préjugés et zones d'aveuglement du dispositif. Ce journal s'accompagne d'une brève analyse réflexive personnelle.
L'examen oral final porte sur une ou deux questions tirées au hasard. Les candidat·e·s bénéficient de 15 minutes de préparation avant un entretien de 15 minutes.
L’évaluation continue comprend une présentation de groupe sur l’un des thèmes du cours, ainsi que la remise écrite d’un exercice de raisonnement avec une intelligence artificielle. Cet exercice consiste en un journal d'échanges avec un système d'IA sur une question du programme, où les étudiant·e·s doivent faire preuve d'esprit critique en interrogeant les limites, préjugés et zones d'aveuglement du dispositif. Ce journal s'accompagne d'une brève analyse réflexive personnelle.
L'examen oral final porte sur une ou deux questions tirées au hasard. Les candidat·e·s bénéficient de 15 minutes de préparation avant un entretien de 15 minutes.
Autres infos
Le cours est dispensé en français, mais des aménagements sont prévus pour les étudiant·e·s non francophones. Il leur est possible de poser des questions, de s'entretenir avec l'enseignant·e et de soumettre leurs travaux en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en théologie
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Certificat d'université en éthique et société
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en histoire
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en philosophie
Master [120] en enseignement section 4 : religion