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5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours et les exercices associent les étudiants dans une démarche qui vise à préparer des professionnels de l'enseignement religieux qui soient autant à l'aise dans l'analyse des enjeux (discours religieux dans un espace public, en lien avec un contexte, à partir d'une vision théologique et anthropologique consciente) que dans les processus d'apprentissage concrets et dans les outils d'évaluation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | se préparer à une carrière professionnelle d'enseignant de la religion en articulant ses savoirs, ses aptitudes et sa personnalité ; |
2 | découvrir en les pratiquant des techniques d'animation qui facilitent les apprentissages des élèves ; |
3 | prendre conscience de ses représentations en matière de pédagogie religieuse et de les gérer ; |
4 | construire des séquences d'apprentissage et des temps d'évaluation. |
1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs AA1.3. Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant. 2. Enseigner en situations authentiques et variées AA2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe. AA2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique. AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. AA2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer. AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale. |
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Contenu
Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion : travail en situation-problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie d'appropriation, préparation de " tâches d'intégration finale ", théorie et mise en place de l'évaluation (formative et certificative) au cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera également les sujets suivants : - L'enseignement religieux scolaire par rapport à a théologie et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique de l'Eglise; - La personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale; - Une présentation critique de " Programmations " . Programmations à orientation biblique . Programmations articulées sur les compétences disciplinaires . Programmation et support didactique pour les élèves - La planification d'un cours de religion (échéances courtes, moyennes et longues) et l'évaluation des résultats obtenus (évaluations formatives, certificatives) ; - La présentation et mise en application des procédés d'analyse de contenu et d'exploitation de documents écrits. Analyse sous les doubles aspects théologique et anthropologique.
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours (environ 2/3 de l'activité) consiste à décrire et à illustrer plusieurs modèles didactiques utiles pour l'animation du cours de religion. Dans cette section, des points d'attention particuliers conscéres à diverses compétences disciplinaires du Programme de religion catholique pour l'enseignement secondaire seront examinés.
La seconde partie proposera aux étudiantes-étudiants des exercices pratiques, des mises en situation et des débats sur les finalités et la didactique du cours de religion.
La seconde partie proposera aux étudiantes-étudiants des exercices pratiques, des mises en situation et des débats sur les finalités et la didactique du cours de religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : travail écrit à remettre au secrétariat
Autres infos
- Le cours est organisé dans un va-et-vient entre théorie et mise en situation (exercices).
Support de cours
- Programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge
en charge