Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - traiter une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne (1453-1789) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ; |
| 2 | - lire de manière critique les sources historiques de l'époque ; |
| 3 | - manier les principaux instruments de travail de l'historien. |
Contenu
2025-26 : Les Inquisitions à l'époque moderne (1478-1834). Histoire globale d'une institution catholique totale.
Afin d'approfondir la compréhension par les étudiantes et étudiants du devenir historique des catholicismes à l'époque moderne, le cours se penchera sur les instutions inquisitoriales (en Europe et hors d'Europe).
Il explorera l'histoire même de ces institutions et leur devenir, leurs différences, leur action disciplinarisante, leur inscription dans les sociétés catholiques mais aussi la manière dont leur existence (ou leur absence) détermine des styles de catholicisme différents dans le monde, et joue un rôle dans le triange de relation qui se joue entre Eglises, états et sociétés, dans une période qui voit à la fois l'apogée de la confessionalisation et les prémices de la sécularisation.
Le cours sera donné conjointement par Mathilde Albisson et Jean-Pascal Gay
Afin d'approfondir la compréhension par les étudiantes et étudiants du devenir historique des catholicismes à l'époque moderne, le cours se penchera sur les instutions inquisitoriales (en Europe et hors d'Europe).
Il explorera l'histoire même de ces institutions et leur devenir, leurs différences, leur action disciplinarisante, leur inscription dans les sociétés catholiques mais aussi la manière dont leur existence (ou leur absence) détermine des styles de catholicisme différents dans le monde, et joue un rôle dans le triange de relation qui se joue entre Eglises, états et sociétés, dans une période qui voit à la fois l'apogée de la confessionalisation et les prémices de la sécularisation.
Le cours sera donné conjointement par Mathilde Albisson et Jean-Pascal Gay
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux sur les thématiques du cours
Séances d'apprentissage et de mise en oeuvre de la méthodologie de commentaire de document historique
Séances d'apprentissage et de mise en oeuvre de la méthodologie de commentaire de document historique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation reposera :
- sur une première évaluation à vocation d'abord formative mais comptant pour 20% de l'évaluation certificative finale qui consistera en un commentaire de document.
- sur une évaluation finale sous forme d'examen écrit (80%) de la note et qui incluera des questions sur la matière du cours et un exercice de commentaire de document préparé méthodologiquement au long de l'année.
Pour les sessions ultérieures, l'évaluation se fera uniquement sous forme d'examen écrit (sur le modèle de l'évaluation finale de première session).
- sur une première évaluation à vocation d'abord formative mais comptant pour 20% de l'évaluation certificative finale qui consistera en un commentaire de document.
- sur une évaluation finale sous forme d'examen écrit (80%) de la note et qui incluera des questions sur la matière du cours et un exercice de commentaire de document préparé méthodologiquement au long de l'année.
Pour les sessions ultérieures, l'évaluation se fera uniquement sous forme d'examen écrit (sur le modèle de l'évaluation finale de première session).
Bibliographie
Les étudiantes et étudiants souhaitant commencer à se préparer avant le début du cours pourront consulter utilement :
Francisco Bethencourt, L'inquisition à l'époque moderne (XVe-XIXe siècle), Paris, Fayard, 1995 ou id., The Inquisition. A Global History 1478-1834, Cambridge, Cambridge University Press, 2009
Sylvain Parent, Jean-Pascal Gay, Vincenzo Lavenia, Les Inquisitions (XVe-XXIe siècle). Surveiller, pardonner et punir, Paris, Gallimard (à paraître sortie fin 2025).
Francisco Bethencourt, L'inquisition à l'époque moderne (XVe-XIXe siècle), Paris, Fayard, 1995 ou id., The Inquisition. A Global History 1478-1834, Cambridge, Cambridge University Press, 2009
Sylvain Parent, Jean-Pascal Gay, Vincenzo Lavenia, Les Inquisitions (XVe-XXIe siècle). Surveiller, pardonner et punir, Paris, Gallimard (à paraître sortie fin 2025).
Faculté ou entité
en charge
en charge