La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Enseigner la famille de disciplines dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
- Référentiels et programmes disciplinaires
- Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
- Apprendre la famille de disciplines dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
- Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques
- Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
- L’approche orientante dans le Tronc commun ? (A voir en fonction des disciplines)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 2. Enseigner en situations authentiques et variées AA2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique. AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. AA2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. AA2.5.Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. AA2.6.Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. AA2.7.Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques. 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne. AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer. |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|
Autres infos
Cette UE est en lien avec l’UE “Stage d'observation en religion du tronc commun et séminaire d'accompagnement” de 5 crédits
Faculté ou entité
en charge
en charge