Enseigner et apprendre la religion du tronc commun

ltheo2420  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enseigner et apprendre la religion du tronc commun
5.00 crédits
37.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  •     Enseigner la famille de disciplines dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
    •     Référentiels et programmes disciplinaires
    •     Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
  •     Apprendre la famille de disciplines dans le TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
    •     Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques
    •     Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
  •     L’approche orientante dans le Tronc commun ? (A voir en fonction des disciplines)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 2. Enseigner en situations authentiques et variées
AA2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
AA2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
AA2.5.Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
AA2.6.Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
AA2.7.Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne.
AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel et reposera sur des exposés magistraux, des échanges ainsi que des lectures personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au terme du cours, il sera demandé un travail d’analyse personnel valant pour 100% de la note. Ces modalités concernent les première et seconde sessions.
Autres infos
Cette UE est en lien avec l’UE “Stage d'observation en religion du tronc commun et séminaire d'accompagnement” de 5 crédits  
Ressources
en ligne
Les ressources seront déposées sur Moodle (LTHEO2420).
Bibliographie
Voir Moodle (LTHEO2420).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : religion