Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence ; |
| 2 | - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière ; |
| 3 | - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa. |
Contenu
Religions et discours. Multiplication et diversification des représentations (2025-2026)
Face aux transformations sociales contemporaines, les religions traditionnelles (judaïsmes, christianismes, islams) produisent de nombreux discours visant à encadrer leurs positions face aux changements sociaux. Mais ces religions sont également l’objet de discours contestataires d’un régime considéré comme moralisateur et archaïque, tant de la part des croyant·e·s que de l’extérieur. Ce cours vise à :
Face aux transformations sociales contemporaines, les religions traditionnelles (judaïsmes, christianismes, islams) produisent de nombreux discours visant à encadrer leurs positions face aux changements sociaux. Mais ces religions sont également l’objet de discours contestataires d’un régime considéré comme moralisateur et archaïque, tant de la part des croyant·e·s que de l’extérieur. Ce cours vise à :
- mettre en lumière les façons dont les normes traditionnelles de genre et de sexe ont été élaborées et mises en scène par certaines traditions religieuses,
- comprendre les rapports tendus entre religions et post-modernité,
- analyser les messages, écrits, et pratiques religieuses à partir du concept de discours pour comprendre la portée de celui-ci dans l’instauration et la pérennisation d’une normativité traditionnelle,
- présenter et analyser les discours contestataires et/ou subversifs de cet ordre normatif imposé.
Méthodes d'enseignement
Il s’agit avant tout d’un cours magistral. Des articles sont donnés à lire chaque semaine et une participation active des étudiant·e·s est demandée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale sur 20 est composée de 2 travaux :
✗ L'absence d'un travail intermédiaire rendu dans les temps sans concertation avec la professeure implique la remise d'un travail de recherche appronfondi ± 15pages pour le mois d'août.
- un travail intermédiaire ( /5) à remettre sur Moodle pour le lundi 3 novembre 2025 comprenant le sujet, la question de recherche, le plan provisoire, et une bibliographie exploratoire.
- un travail final de recherche ( /15) à remettre pour le lundi 5 janvier 2026, ± 10 pages, max 4 000 mots. Ce travail vise à évaluer la capacité de l'étudiant•e à :
- construire un sujet de recherche
- structurer sa réponse par l'élaboration d'un plan
- mobiliser les sources pertinentes et les citer adéquatement
- synthétiser sa réponse.
✗ L'absence d'un travail intermédiaire rendu dans les temps sans concertation avec la professeure implique la remise d'un travail de recherche appronfondi ± 15pages pour le mois d'août.
Autres infos
Le cours a lieu au Q1 tous les mardis de 10h45 à 12h45, salle LECL 61. Première séance: 16 septembre 2025.
Ressources
en ligne
en ligne
Les lectures obligatoires et proposées seront disponibles sur le Moodle du cours.
Les PPT seront déposés juste avant le cours ou la veille sur le Moodle du cours.
Les PPT seront déposés juste avant le cours ou la veille sur le Moodle du cours.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Master [120] en communication
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en philosophie
Mineure en études de genre
Master [120] en journalisme
Master [120] en enseignement section 4 : religion