Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on clarifiera les rapports entre théologie et liturgie ;
- on abordera un sujet dans le domaine de la liturgie ;
- on présentera et on fera utiliser les divers outils de travail.
- on clarifiera les rapports entre théologie et liturgie ;
- on abordera un sujet dans le domaine de la liturgie ;
- on présentera et on fera utiliser les divers outils de travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - maîtriser la recherche et l'exploitation de sources liturgiques ; |
| 2 | - mener une réflexion théologique sur la liturgie ; |
| 3 | - aborder des questions liturgiques dans une perspective oecuménique (liturgie comparée). |
Contenu
en 2025-2026: Liturgie et Bible
Après des siècles d'options différentes et conflictuelles entre les confessions chrétiennes en Occident, il ne fait plus aucun doute que Bible et Liturgie sont les deux principales sources de toute vie chrétienne : pour chaque fidèle et pour les Églises et communautés dans leur ensemble. Bible et liturgie sont un défi permanent pour la recherche et l'enseignement théologiques. Au début du 21e siècle, nous pouvons constater une heureuse et nouvelle convergence, qui s'est développée pendant les dernières décennies malgré certaines controverses et blocages. Le cours abordera plusieurs questions : la révélation biblique, les diverses herméneutiques liturgiques de la Bible ; l'histoire du rapport Bible et liturgie ; les lectionnaires ; la Bible comme signifiant liturgique; des supports non-verbaux de la Bible dans la prière et la liturgie.
Après des siècles d'options différentes et conflictuelles entre les confessions chrétiennes en Occident, il ne fait plus aucun doute que Bible et Liturgie sont les deux principales sources de toute vie chrétienne : pour chaque fidèle et pour les Églises et communautés dans leur ensemble. Bible et liturgie sont un défi permanent pour la recherche et l'enseignement théologiques. Au début du 21e siècle, nous pouvons constater une heureuse et nouvelle convergence, qui s'est développée pendant les dernières décennies malgré certaines controverses et blocages. Le cours abordera plusieurs questions : la révélation biblique, les diverses herméneutiques liturgiques de la Bible ; l'histoire du rapport Bible et liturgie ; les lectionnaires ; la Bible comme signifiant liturgique; des supports non-verbaux de la Bible dans la prière et la liturgie.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral, avec des séances de classe inversée sur articles et recherches personnelles présentés en séance
Une séance sera consacrée à la gestuation du Nouveau Testament, en vue d'une réflexion sur la dimension non-verbale de cette Parole spécifique.
Une séance sera consacrée à la gestuation du Nouveau Testament, en vue d'une réflexion sur la dimension non-verbale de cette Parole spécifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant.e devra valider le cours par un travail sur un sujet choisi d'un commun accord, ou un examen oral sur le cours.
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. »
Rappel (Principe général)
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. »
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation)
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
Autres infos
Support = Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/
Ressources
en ligne
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Toutes les ressources sur le site moodle
Bibliographie
Bibliographie de base sur moodle; autres bibliographies spécialisées ditribuées en cours au fur et à mesure
Faculté ou entité
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