Pastorale et psychologie

ltheo2891  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Pastorale et psychologie
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ;
on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - mieux comprendre la complexité des réalités humaines dans lesquelles s'exerce la pastorale de l'Église et ses ministères ;
 
2 - utiliser des clés théologiques pour analyser des situations pastorales marquées par la dimension psychologique ;
 
3 - utiliser des outils psychologiques pour analyser des situations pastorales.
 
Contenu
1. La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale; 2. Abus et emprise dans l'Eglise catholique

Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La  "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Des exemples montreront la pertinence de faire attention à cette dimension dans les pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons") et la dimension psychologique de la pastorale des sacrements. La rencontre d'acteurs et actrices de la pastorale d'écoute et d'accompagnement (Mambré) dans le diocèse de Mâlines-Bruxelles est envisagée dans ce cadre.
Une large part du cours sera ensuite consacrée à la question des abus (sexuels, spirituels, de pouvoir) dans l'Eglise. Avec la participation de la psychologue clinicienne Véronique de Thuy Croizé, collaboratrice scientifique à l'Institut Religions Spiritualités Cultures Sociétés. L'actualité de la recherche dans ce domaine est marquée par des documentaires (en Flandre notamment) et par de nombreux ouvrages et rapports d'enquête. Nous travaillerons aussi à partir du film de fiction Les éblouis de Sarah Suco (2019) et du rapport indépendant sur l'Abbaye de Saint-Maurice en Suisse (2025).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral alternant avec des comptes-rendus de lectures par les étudiants et les étudiantes (intervenant dans la note finale). Séances de travail en commun et avec une experte sur un film et sur un rapport officiel suisse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Comptant pour 4 points: Une présentation orale en cours sur un-e auteur-e et un de ses ouvrages ou articles ayant marqué l'accompagnement pastoral et la dimension psychologique de la foi.
Comptant pour 16 points, un travail de réflexion (7 pages) à partir de plusieurs chapitres d'ouvrages sur les abus dans l'Eglise. L'objectif est de mieux comprendre et articuler la dimension psychologique de la grave crise actuelle. D'autres ouvrages ou articles pourront être utilisés dans ce travail. L'étudiant ou l'étudiante devra bien délimiter la question traitée.
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. » 
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation) 
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
Autres infos
Pas de prérequis. Mais les étudiants et étudiantes profiteront mieux de ce cours s'ils et elles ont déjà des bases sur les grands courants de la psychologie.
Ressources
en ligne
Toutes ressources utiles disponibles sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie de base sur moodle; autres bibliographies spécialisées ditribuées en cours au fur et à mesure
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie

Master [120] en enseignement section 4 : religion