Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de la théologie fondamentale ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - mener une recherche critique dans le domaine de la théologie fondamentale ; |
| 2 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
Le séminaire de cette année portera sur la théologie mystique, ou apophatique : ses sources et son importance pour la théologie contemporaine.
Il sera question entre autres du Pseudo-Denys, de Grégoire de Nysse, de Barth, Losski, Lacoste, Rahner, Pannenberg, Williams, Journet.
Il sera question entre autres du Pseudo-Denys, de Grégoire de Nysse, de Barth, Losski, Lacoste, Rahner, Pannenberg, Williams, Journet.
Méthodes d'enseignement
Séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Animation d'une heure de séminaire et rédaction d'un compte rendu de séance. Si le nombre d'étudiants dépasse le nombre de séances disponibles, un travail écrit poura être demandé, correspondant à la préparation d'une séance d'une heure de séminaire (travail écrit de 10 pages).
Faculté ou entité
en charge
en charge