Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le séminaire
traitera d'un sujet relevant de la théologie pastorale ou de la catéchèse ;
introduira à l'utilisation critique des ouvrages de références et des techniques propres à ces disciplines ;
permettra de s'approprier les méthodes de théologie pastorale ou de catéchèse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | - étudier de manière critique une question de théologie pastorale (ou de catéchèse) dans le cadre d'un travail de groupe ; |
| 2 | - mener une recherche personnelle en théologie pastorale (ou en catéchèse) sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; |
| 3 | - se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es). |
Contenu
En 2026 le thème du séminaire de recherche est : "L'innovation religieuse" dans l'Eglise catholique.
Contexte, enjeux et problématique générale
L’Église catholique, souvent perçue comme une institution ancrée dans la tradition et résistante au changement, connaît pourtant depuis plusieurs décennies des mutations profondes dans ses pratiques pastorales, liturgiques et communautaires. Le pontificat du pape François, avec son appel à une « Église en sortie », cristallise cette tension créatrice entre fidélité à la Tradition et nécessité d’adaptation aux réalités contemporaines. On présentera en séance la notion "d'innovation religieuse" (Bélanger & Bonnefant, 2016)
Ces innovations se manifestent à travers une diversité de phénomènes : émergence de nouveaux mouvements spirituels, transformation des espaces liturgiques, développement de pratiques pastorales inédites, expérimentation de formes communautaires alternatives, ou encore intégration des technologies numériques dans la vie ecclésiale. Ces évolutions soulèvent des questions théologiques fondamentales sur la nature même de l’Église, sa mission et son rapport au monde.
En abordant ce vaste domaine, le séminaire de recherche en théologie pratique permettra de réfléchir les questions de recherche suivantes. Comment penser théologiquement les innovations religieuses contemporaines dans l’Église catholique ? Dans quelle mesure ces nouveautés s’inscrivent-elles dans la continuité de la Tradition vivante ou constituent-elles des ruptures significatives ? Comment articuler créativité pastorale et fidélité doctrinale ? Quels critères de discernement théologique permettent d’évaluer la légitimité et la fécondité de ces innovations ? Pour cela nous identifierons des innovations dans différents secteurs de la vie ecclésiales, qui feront l’objet des recherches des étudiant·es pour être présentés et discutés en séances.
Contexte, enjeux et problématique générale
L’Église catholique, souvent perçue comme une institution ancrée dans la tradition et résistante au changement, connaît pourtant depuis plusieurs décennies des mutations profondes dans ses pratiques pastorales, liturgiques et communautaires. Le pontificat du pape François, avec son appel à une « Église en sortie », cristallise cette tension créatrice entre fidélité à la Tradition et nécessité d’adaptation aux réalités contemporaines. On présentera en séance la notion "d'innovation religieuse" (Bélanger & Bonnefant, 2016)
Ces innovations se manifestent à travers une diversité de phénomènes : émergence de nouveaux mouvements spirituels, transformation des espaces liturgiques, développement de pratiques pastorales inédites, expérimentation de formes communautaires alternatives, ou encore intégration des technologies numériques dans la vie ecclésiale. Ces évolutions soulèvent des questions théologiques fondamentales sur la nature même de l’Église, sa mission et son rapport au monde.
En abordant ce vaste domaine, le séminaire de recherche en théologie pratique permettra de réfléchir les questions de recherche suivantes. Comment penser théologiquement les innovations religieuses contemporaines dans l’Église catholique ? Dans quelle mesure ces nouveautés s’inscrivent-elles dans la continuité de la Tradition vivante ou constituent-elles des ruptures significatives ? Comment articuler créativité pastorale et fidélité doctrinale ? Quels critères de discernement théologique permettent d’évaluer la légitimité et la fécondité de ces innovations ? Pour cela nous identifierons des innovations dans différents secteurs de la vie ecclésiales, qui feront l’objet des recherches des étudiant·es pour être présentés et discutés en séances.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera entre les apports de l'enseignant, d'invités et des étudiant.es
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En plus de la présentation et animation d'une séance, comptant pour l'évaluation, l'étudiant.e présentera une synthèse du parcours réalisé sous forme d'une relecture critique. L'évaluation prendra donc en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite lors d'une séance, ainsi que la synthèse finale
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. »
Rappel (Principe général)
UTILISATION DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est autorisé.e à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, dans cet usage, l’étudiant.e veillera à : « indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. »
Rappel (Principe général)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation)
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
cf. Fiche descriptive – Utilisation des intelligences artificielles génératives. Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023).
Autres infos
Ce cours bisannuel sera donné en 2021-2022, 2023-2024, ...
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable d’étudier de manière critique une question de théologie pastorale/pratique dans le cadre d'un travail de groupe ; de mener une recherche personnelle sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; de se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable d’étudier de manière critique une question de théologie pastorale/pratique dans le cadre d'un travail de groupe ; de mener une recherche personnelle sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; de se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la documentation et les informations seront sur le site moodle du cours
Bibliographie
Acquisition obligatoire du numéro 2023, 4, de la revue Lumen Vitae, sur ce thème.
Distribution d'une bibliographie commentée en début de séminaire.
Distribution d'une bibliographie commentée en début de séminaire.
Faculté ou entité
en charge
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