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15.00 crédits
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Co-requis : pour suivre cette UE, l’étudiant doit également être inscrit à l’UE LEISS2902 : Initiation à la recherche en éducation et à l’UE LTHEO9032 : Séminaire d’accompagnement du mémoire
Thèmes abordés
Un vade mecum du mémoire sera présenté lors de l’UE LTHEO9032– Séminaire d’accompagnement du mémoire.
En vertu du Décret 2021, art. 24, §3, “le travail de fin d'études s'articule autour d'au moins deux des axes de formation définis à l’alinéa précédent, dont l’axe de la formation à et par la recherche en éducation et en didactique”. Le §4, précise que le travail de fin d’études doit être “en articulation avec un processus de recherche-action ou de recherche collaborative”.
En vertu du Décret 2021, art. 24, §3, “le travail de fin d'études s'articule autour d'au moins deux des axes de formation définis à l’alinéa précédent, dont l’axe de la formation à et par la recherche en éducation et en didactique”. Le §4, précise que le travail de fin d’études doit être “en articulation avec un processus de recherche-action ou de recherche collaborative”.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; AA spécifique du cours pour les cours de langue : l’écriture du mémoire en langue-cible est obligatoire |
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Contenu
Le mémoire (15 crédits) à réaliser à l’issue d’un master en enseignement (section 4) est un travail autonome de l’étudiant.e (ou d’un binôme de deux étudiant.e.s) permettant...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mémoire, qui peut être réalisé en binôme avec un.e autre étudiant.e, fera l’objet d’une production écrite, dont les modalités seront définies avec les promoteurs et promotrices, et d’une présentation orale devant un jury.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : religion