Stage d’observation en religion du tronc commun (30 heures) et séminaire d’accompagnement

ltheo9030  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d’observation en religion du tronc commun (30 heures) et séminaire d’accompagnement
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5.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Stage d’observation en préscolaire, primaire et secondaire inférieur :
    • Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
    • Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques
    • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
    • L’approche orientante dans le Tronc commun ? (A voir en fonction des disciplines)
       
  • Séminaire :
    • Création et appropriation de grille(s) d’observation des thèmes du stage, qui donneront lieu à un rapport d’observation
    • Discussions collectives des résultats de l’observation
    • Réflexion sur l’identité professionnelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
AA spécifique à notre faculté
1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
AA1.1. Situer et s’approprier le rôle attribué à l’enseignant au sein de l’institution scolaire, en référence aux textes légaux.
AA1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
AA1.3. Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant.
AA1.4. Dialoguer et collaborer de manière constructive avec les partenaires éducatifs impliqués dans les activités de formation (en séminaires et stages : directeurs, superviseurs, maîtres de stage et autres stagiaires).
2. Enseigner en situations authentiques et variées
AA2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe.
AA2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
AA2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
AA2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
AA2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
AA2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne.
AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Autres infos
  • Séminaire :
    • construction d’une grille d’observation
  • Stage d’observation :
    • minimum 2 jours en semaine 1 et  semaine 2
    • et 10h en semaine 3
    • profiter du stage pour observer l’institution scolaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : religion