Séminaire d'accompagnement du mémoire

ltheo9032  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE vise à accompagner les étudiant.e.s dans la construction et la réalisation de leur mémoire. Y sont travaillées des propositions et des balises théoriques, méthodologiques et éthiques pour les soutenir dans la réalisation de leur mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •     exposer la problématique de recherche qui fait l’objet de son mémoire
 
2
  •     justifier les choix méthodologiques posés dans le cadre de son mémoire
 
3
  •     mettre en évidence l’interêt du mémoire par rapport à la littérature scientifique existante sur cette thématique
 
4
  •     mettre en relation son travail de mémoire avec des situations et des enjeux liés aux pratiques professionnelles enseignantes;
 
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :  
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : religion