Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

ltheo9033  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
3.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1.     La construction de l’identité professionnelle
  2.     Le développement professionnel
  3.     La démarche réflexive adossée à l’ensemble du programme  
  4.     Les situations d’enseignement et d’apprentissage dans les cours du programme
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •     Identifier les composantes de son identité professionnelle
 
2
  •     Définir son projet de développement professionnel
 
3
  •     Décrire, problématiser, analyser et conceptualiser des situations d’enseignement à partir des ressources théoriques des unités d’enseignement du programme  
 
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ;
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Contenu
L’étudiante ou l’étudiant réalisera un travail intégré pour son master en enseignement section 5 en religion lien avec un promoteur ou une promotrice. Ce travail intégré aura un caractère global et vérifiera sous la forme d’une synthèse si l’étudiant·e maitrise les compétences découvertes dans sa formation (composantes didactique, pédagogique, communicationnelle et sociale).
Méthodes d'enseignement
Entretiens réguliers avec le promoteur ou la promotrice.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiante ou l’étudiant remet un travail de synthèse personnel de 10 à 12 pages (hors annexes et bibliographie) exposant les fruits de son parcours dans le master en enseignement section 5 en religion. Ce travail sera défendu lors d’une soutenance orale et une note de soutenance sera intégrée à l’ensemble de l’évaluation.
L’appréciation évaluera si l’étudiant·e maîtrise les compétences du « praticien réflexif », c’est-à-dire, s’il a montré sa capacité à :
- Lire et analyser de manière critique les résultats de la recherche scientifique en éducation religieuse (éducation et didactique) et s’en inspirer pour son action d’enseignement ;
- Mener une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves ;
- Construire progressivement son identité personnelle.
Les consignes et les critères d’évaluation précis seront communiqués aux étudiants en début d’année académique.
L’étudiante ou l’étudiant devra rendre compte à l’écrit comme à l’oral et de manière systématique et complète de son utilisation des intelligences artificielles. L’argumentation doit appartenir en propre à l’étudiante ou à l’étudiant.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : religion