Atelier des éco territoires III: projets internationaux

lurba2002  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Atelier des éco territoires III: projets internationaux
9.00 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre d’une commande formulée par la maitrise d’ouvrage concernant un site situé à l’étranger et caractérisé par une problématique spécifique, établir un diagnostic spatial orienté grâce à un travail intensif en interdisciplinarité et interculturalité afin d’y promouvoir un projet territorial de transition écologique.
En référence aux orientations territoriales présentées par la maitrise d’ouvrage, proposer en équipe interuniversitaire une structure territoriale souhaitée, un programme de développement et une composition urbanistique et paysagère durables répondant aux enjeux spécifiques du contexte. Le projet s'exprime sur la base d'un schéma ou master plan, d'une maquette et autres éléments de communication à l’attention de la maitrise d’ouvrage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  contribuer personnellement à une démarche interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte étranger en pouvant cerner dans un laps de temps limité les contraintes, potentialités et enjeux d’un site.
  •  travailler en équipe avec les personnes étrangères pour projeter un programme de développement et une composition urbanistique durable pour le site avec un plan opérationnel et phasé dans le temps.
  •  évaluer les incidences, les intégrer dans le système de décision et déterminer les étapes et modalités du montage de projet.
 
Contenu
Cet atelier de projet d’urbanisme se déroule dans un contexte de collaboration interuniversitaire internationale, soit via l’invitation de partenaires internationaux en Belgique, soit via un déplacement des étudiants à l’étranger. L’objectif est de permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances, méthodes et compétences en collaborant avec des enseignant.e.s et étudiant.e.s ayant de profils différents.
Au fil du semestres, les étudiant.e.s apprendront à concevoir des processus et méthodes de co-conception permettant d’intégrer et articuler les visions, problématiques, moyens, capacités et temporalités des multiples catégories d’acteurs impliqués dans le développement et la mise en œuvre d’un projet d’urbanisme et de territoire dans un contexte urbain dense et complexe. Une attention particulière sera accordée aux enquêtes de terrain ; à la constitution et à la communication de bases documentaires partagées (en particulier, sous forme cartographique) ; aux développement d’outil de co-conception (en ligne en en présentiel) ; à l’organisation et gestion de dialogues multi-acteurs ; à la problématisation des antagonismes et blocages ; à la conception de projets favorisant le développement de nouvelles synergies et capacités d’actions en vue d’atteindre des objectifs de développement urbain durable et inclusif.
En 2025-26, l’atelier sera consacré au développement des « quartiers apaisés » à Bruxelles. Les quartiers apaisés sont des quartiers ou la présence des voitures dans l’espace public est fortement diminuée afin de favoriser les modes de déplacements actifs, les renforcements des réseaux écosystémiques, ainsi que les autres usages sociaux de l’espace public. Suite aux polémiques qui ont arrêté le développement de ce concept prévu au plan régional de mobilité, l’objectif de l’atelier sera d’objectiver les éléments de blocages et d’identifier les opportunités locales et méthodes participatives permettant de réactiver le processus de mise-en-œuvre.
Méthodes d'enseignement
L’atelier comprend un workshop intensif d’une semaine avec les partenaires internationaux. Des séances de préparation et développement ultérieur organisées avant et après le workshop soit en présentiel (étudiant.e.s UCLouvain seulement), soit en ligne (avec les partenaires).
Les séances combinent des visites de terrain, des rencontres d’acteurs locaux, du travail de collecte documentaire et de cartographie, des exposés théoriques et méthodologiques, des ateliers de design urbain, des présentations orales et graphiques par les étudiant.e.s, et des exercices de communication et participation publique.
En complément, plusieurs séances sont consacrées à la documentation et l’analyse du processus d’apprentissage de chaque étudiant.e. en vue de rédiger un carnet d’auto-évaluation.

Les seances organisées conjointement avec les partenaires internationaux seront dispensées en anglais (french friendly).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 L’évaluation comprend plusieurs volets :
  • Une évaluation individuelle (50%) des acquis en termes de connaissances, d’outils, de méthode et d’autonomie critique basé sur la tenue d’un carnet d’atelier (évaluation continue) et d’un carnet d’auto-évaluation remis en session d’examen.
  • Une évaluation par groupe (50%) portant sur 
    • la qualité de travail produit dans le cadre du workshop international intensif, évalué via un jury constitué de membres du partenariat international et d’experts invités (30%)
    • La pertinence des analyses et propositions de projet ainsi que la qualité des présentations graphiques, orales et textuelles développées durant  les séances d’atelier qui précèdent et suivent le workshop intensif, évalué en fin de semestre via un jury constitué par les titulaires du cours et des experts invités. (20%)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en urbanisme et développement territorial